Enfant de la ville, il était âgé de 86 ans.
Une figure de Nyon s'en est allée. Jacques-Eric Fonjallaz est décédé dans la matinée du 24 mars à l'âge de 86 ans. Enfant de Nyon, il a passé toute sa jeunesse sur la place du Château où se trouvait alors la laiterie de ses parents. Passionné par sa ville, il s'est très vite engagé en politique, aux côtés des radicaux. "La politique, c'était une véritable passion" , explique son épouse, Denise, qui elle aussi a attrapé ce virus. Conseiller communal de 1965 à 1970, il a ensuite été élu municipal de 1970 à 1981. Il a notamment été en charge du dicastère des Ecoles. Il s'est ainsi investi, sans compter, pour la construction du collège du Rocher, rencontrant les enseignants et les parents pour satisfaire au mieux les besoins de tous ceux qui utiliseraient le futur établissement scolaire.
Son parcours professionnel est atypique. D'abord aux CFF où il a été sous-chef de gare, il s'est reconverti dans l'arboriculture, puis a bifurqué vers la protection civile. A cinquante ans, preuve d'une volonté certaine, il a refait un CFC de commerce et a fini sa carrière comme adjoint au responsable cantonal de la protection civile.
Jacques-Eric Fonjallaz était un homme passionné par la politique mais aussi par le sport. "Il adorait le basket" , indique encore son épouse Denise. Et c'est ainsi qu'il est devenu président du basket féminin à Nyon et membre du comité directeur de la Fédération suisse de basket. C'est dans ce cadre sportif que la conseillère communale Josette Gaille l'a côtoyé. "C'était une belle personnalité, un homme calme et réfléchi, dit-elle. C'est grâce à lui que nous avons pu avoir la salle de sports du Rocher avec du parquet. C'est lui qui a imposé ce revêtement, c'était alors une première dans le canton!" MCF