Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Les Nyonnais attendent "leur" fête

$
0
0

Après l'engouement virtuel, place au réel le samedi 3 mai dès 10h.

rhaener@lacote.ch

C'est le genre de chose imprévisible: du jour au lendemain, sur Facebook, un élan de "patriotisme" local, mêlé à un brin de nostalgie, avait rameuté tous les Nyonnais, actuels ou anciens, devant leur ordinateur. Pour faire quoi? Pour fouiller leur mémoire et réécrire spontanément l'histoire d'une ville. Pendant une bonne semaine, en ce mois de février 2014, des milliers d'anecdotes, de souvenirs, de blagues et de photos avaient alors essaimé, transformant Facebook en archives communales on-line, ouvertes à tous et, surtout, enrichies par tous.

Dans cette euphorie collective, l'idée d'organiser une fête, non virtuelle cette fois-ci, a germé au milieu des milliers d'anecdotes partagées. Ni une ni deux, en quelques heures, un comité d'organisation voyait le jour. Et le rendez-vous est fixé.

Il s'agira donc d'une journée de festivités qui se tiendra le 3 mai de 10h à 18h à la place du Château, avec pour enjeu une interrogation fondamentale: Facebook sait-il réunir sans écrans interposés? "L'engouement populaire s'est déjà traduit dans le réel, explique Sophie Henry, présidente de l'association T2 Nyon, qui a vu le jour en mars dernier. Que ce soit la Ville, les commerçants, les artistes, mais aussi la population, tout le monde joue le jeu et nous transmet ses encouragements."

Jouer le jeu, c'est bien le mot. Les huit artistes nyonnais qui seront présents sur scène ont décidé de le faire sans demander de cachet. Les autorités, elles, n'ont pas hésité avant de mettre à disposition la place du Château. Les commerçants nyonnais n'ont pas non plus tergiversé à l'heure de mettre de la publicité dans le carnet de fête. En somme, l'engouement du début semble perdurer. "C'est une magnifique aventure. Quelque part, pour nous, la fête a débuté le jour où l'on s'est retrouvé en association pour faire vivre ce mouvement" , explique encore Sophie Henry, qui espère voir, sur la journée, 500 personnes au Château.

Rejoignez le groupe Facebook

"T2 Nyon" dans le moteur de recherche du réseau social.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles