Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La PCi mobilisée pour les jeunes cyclistes

$
0
0

Près de 200 astreints assureront la sécurité des Championnats d'Europe de cyclisme en juillet.

Du 9 au 13 juillet, Nyon accueillera les championnats d'Europe de cyclisme, une importante manifestation qui mobilisera des centaines d'astreints à la Protection civile (PCi). Leur objectif? Assurer le bon fonctionnement de ces quatre jours de compétition, à raison de deux courses par jour, qui nécessiteront la fermeture des routes passant par Eysins, Arnex, Céligny, Crans et le centre sportif de Colovray.

Le comité directeur de la PCi, présidé par Gérard Produit, a accepté de mettre "son" équipe à disposition, après avoir été approché par l'organisateur Jean-Paul Savary.

"Au début, on nous a dit qu'il fallait 20 personnes. Lors de la deuxième séance, on était à 81. Aujourd'hui, nous avons envoyé 213 convocations et 195 personnes sont astreintes, sans compter environ 30 personnes de la PC genevoise. Faites le calcul!", précise en rigolant Luc Mouthon, commandant du bataillon de la PCi du district de Nyon.

Centre de commandement à la caserne de Nyon

Adrian Hochreutener, son adjoint et associé est à l'origine, avec Cyrus Béhrouz (chef d'engagement) de la reconnaissance vidéo du parcours qui a permis de repérer les passages critiques et de les désigner à l'attention de tous, en particulier des chefs d'équipes sportives.

Quelque 170 personnes (96 dont 74 Vaudois pour jeudi et vendredi, 113 dont 92 Vaudois pour samedi et dimanche) sont mobilisées, sans compter quelques bras supplémentaires le mercredi pour l'accueil des équipes et la cérémonie d'ouverture en fin de journée.

Le grand centre opérationnel et décisionnel (PCO) trouvera un toit à la caserne du feu de Champ-Colin durant les compétitions. Il sera en liaison permanente avec les astreints engagés pour permettre aux résidents de quitter leurs quartiers bloqués par les courses et faciliter le passage des services prioritaires, si nécessaire.

"Il fallait un poste de commandement pour tout gérer. On a décidé de tout prendre en mains. On a tiré un plan de déviation du trafic et déterminé des portes d'entrée sur le parcours pour les feux bleus (pompiers, ambulances). Tout en contrôlant chaque course en temps réel et en contact avec nos gars de faction , précise Luc Mouthon. Mais la PCi est dotée d'une trentaine de radios et il en faut au moins 150. Il a donc fallu en "dégoter" ailleurs et aussi compléter notre parc informatique. C'est un gros challenge pour nous tous, d'autant plus qu'en juillet il y a les vacances et qu'il n'a pas été facile de trouver l'effectif nécessaire. Nous avons dû proposer des solutions pour contenter tout le monde! Les trois mois d'été nous utilisent 80% de notre troupe!, soupire Luc Mouthon. La PCi est engagée au Paléo festival, au centenaire des Forces aériennes et 50 ans de la Patrouille suisse à Payerne, au Triathlon de Nyon et au premier semi-marathon organisé pour la première fois par Lea Sprunger

Adrian Hochreutener se charge de l'aspect technique et a ainsi organisé le cantonnement de la troupe (vestiaire, cuisine, repas, bureau de compagnie pour 200 hommes, y compris la PC genevoise) à la grande salle d'Eysins, mise gracieusement à disposition par la Municipalité de ce village qui prendra aussi en charge l'élimination des déchets. COM/COPIN


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles