Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

"Je suis une boîte à musique"

$
0
0

Après de nombreuses collaborations musicales, la chanteuse vaudoise Edmée Fleury sort un premier album solo.

 

info@lacote.ch

Musicienne touche-à-tout formée à l'école de la vie, Edmée Fleury a grandi à Cheseaux-sur-Lausanne dans la ferme où vécut Charles-Ferdinand Ramuz. " C'est là qu'il a écrit ''Découverte du monde'' ", s'enthousiasme-t-elle, " un livre dans lequel il évoque ses premiers souvenirs, les foins avec les paysans, l'odeur du pain. " De cette adolescence rurale, la jeune femme garde un souvenir contrasté. " J'avais une angoisse existentielle qui ennuyait tout le monde. J'étais nulle pour cultiver les plantes, mais je suis contente d'avoir ces racines et de pouvoir me ressourcer sur cette terre. "

Très tôt attirée par d'autres chemins, elle s'essaie alors à l'Ecole d'Arts appliqués de Vevey avant de rejoindre une école de comédie musicale à Londres. Mais l'esprit de compétition qui règne dans ces structures l'incite à quitter l'institution. " J'ai l'impression que j'ai commencé à vivre en sortant de l'école ", confie-t-elle, amusée. La jeune femme se forme à la carte, prend des cours de chant avec Rachel Bersier, " une chanteuse d'opéra avec une voix incroyable ", s'essaie à l'accordéon, à l'improvisation vocale.

 

Approche décomplexée et expérimentale

 

A rebours de tout académisme, Edmée Fleury engage sa soif de sonorités dans une approche décomplexée de l'instrument et de la voix, préférant aux règles de l'harmonie, celles, en partie aléatoires, de l'expérimentation. " Je me suis vite rendu compte que je n'arriverai pas à apprendre un instrument de manière professionnelle. J'ai donc commencé à tâtonner, à bidouiller, et je crois que c'est ce qui m'a permis de développer un travail original. "

Après des collaborations musicales avec Sam & Sue, puis au sein de la Compagnie de l'Ovale, dirigée par Pascal Rinaldi, ou encore avec le trio vocal NORN, elle surmonte ses peurs et se lance dans la création d'un premier spectacle solo. C'est de ce spectacle, avec lequel elle a tourné en Suisse romande durant une année, qu'est tiré son premier album, "Oh ma Lune!", sorti ce printemps. La Veveysanne l'a conçu comme un laboratoire sonore, à mille lieues des recettes de la pop actuelle. " Pour ce travail, j'ai envahi mon atelier d'objets et de jouets mécaniques récupérés dans des brocantes. La découverte de nouveaux sons excite ma curiosité. "

Dans "Oh ma Lune!", elle se sert par exemple d'un saladier de métal avec un peu d'eau, de boules chinoises, de cloches, de toupies en mouvement pour créer des séquences sonores mises en boucle grâce à un "looper". Un procédé conférant à sa musique son aspect entêtant, atmosphérique, déboussolant, et constituant une toile de fond de sonorités electro sur laquelle Edmée Fleury pose ensuite ses textes inspirés par le sentiment de la nature et la vie des autres. Le résultat est à la mesure de ce que dégage la musicienne: à la fois voluptueux et sauvage, sensuel et intrigant.

 

Météo et ateliers

 

Parallèlement à ses expéri mentations sonores et vocales, Edmée Fleury travaille comme miss météo à la Radio Télévision Suisse romande. Une activité qui n'est pas si éloignée du milieu d'où elle vient et de son attirance pour la scène. " En tant que fille de paysan, je suis forcément sensible au temps qu'il fait! ", s'exclame-t-elle, " en plus, les scientifiques de Météo Suisse sont adorables. "

Même si elle envisage ces prochaines années de mettre au centre de son travail son projet solo, elle n'en reste pas moins attachée au plaisir d'explorer, avec d'autres, les possibilités rythmiques du corps et de la voix. Pour gagner sa vie, Edmée Fleury orchestre ainsi des ateliers, notamment pour une association fribourgeoise qui vient en aide aux jeunes adolescents au chômage. " J'interviens au cours de semestres de motivation. Je viens avec ma valise, pleine d'instruments et d'objets insolites, et je m'appuie sur leurs propositions. S'ils ont envie de chanter Stromae, on essaie. "

Depuis plusieurs années, elle collabore également avec Fabienne Penseyres, directrice de la Compagnie Courte-paille, basée à Crassier, dans le cadre d'ateliers destinés aux enfants. Grâce aux techniques de l'improvisation, à l'exploration des sonorités du corps, Edmée Fleury poursuit ce qu'elle affectionne par-dessus tout: la musique, conçue non pas comme un solfège, mais comme une mise en mouvement de soi.

 

"Oh ma Lune!" , Edmée Fleury
www.edmeefleury.ch/

Prochain atelier pour enfants, avec Fabienne Penseyres:
du 7 au 11 juillet
www.mademoiselle-f.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles