Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Bel Automne va changer de clientèle

$
0
0

Le foyer de personnes âgées est appelé à devenir une auberge de jeunesse, après d'importants travaux.

m-c.fert@lacote.ch

Le foyer Bel Automne sera bientôt inoccupé puisque les actuels résidents sont appelés à quitter les lieux pour investir l'immeuble d'appartements protégés des Tattes d'Oie qui ouvrira ses portes à partir du 1 er juillet. Le projet de le transformer en auberge de jeunesse se confirme.

Cette nouvelle affectation avait été suggérée par le Parti indépendant nyonnais (PIN) dans une motion déposée en 2010: "Il est possible d'en installer une dans un bâtiment existant, la commune peut en confier la gestion à un organisme spécialisé dans ce genre d'activité" . C'est à partir de ce moment-là que le nom de Bel Automne avait été évoqué, sans pour autant être confirmé.

"Avant tout, nous voulions attendre que les appartements se vident gentiment. Nous ne voulions pas mettre les gens dehors" , précise Claude Uldry. Le municipal en charge des bâtiments, membre également du PIN, espère que d'ici la fin de l'année un crédit d'étude pourra être présenté au Conseil communal. Espère, car ce dossier, précise-t-il, n'est pas le plus prioritaire que doit gérer son service.

Si le site est choisi, le mode de fonctionnement reste à définir. Il y a trois ans, la Municipalité avait été en contact avec des responsables d'une auberge de jeunesse qui lui avait présenté un concept, évoqué des pistes intéressantes comme la mise à disposition de vélos.

Un investissement important

Etait également envisagée la poursuite de la location d'appartements en périodes creuses aux étudiants de l'école de Changins. Depuis un an, Bel Automne se vidant progressivement, certains logements ont été attribués aux élèves en attendant de futurs travaux.

Se pose bien entendu la question de l'investissement, la rénovation de cet immeuble plus que vétuste, datant de 1963, nécessite entre 4 et 6 millions de francs. Selon le municipal, des discussions doivent être affinées pour établir des clefs de répartition des frais avec le futur exploitant.

Enfin, il est fort probable que des esprits chagrins rouspètent, jugeant le chemin des Plantaz où est situé Bel Automne trop excentré par rapport à la gare, secteur où se trouvent le plus souvent les auberges de jeunesse. Le municipal Uldry a une réponse toute faite: le quartier est bien desservi par les bus!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles