Quelque 500 fans de la Nati se sont rassemblés devant l'écran géant.
rhaener@lacote.ch
Il aura fallu attendre longtemps, très longtemps, la dernière minute de jeu, pour qu'enfin la foule réunie au garage Emil Frey se congratule dans un débordement de joie qui faillit faire exploser les parois vitrées dudit garage. La 93 e minute donc, pour que la communion se produise. Il y avait bien sûr eu l'égalisation de Mehmedi peu après la mi-temps, mais la Nati retombait immédiatement dans ses travers, emmenant les fans postés devant l'écran dans un ennui profond.
Ils étaient quelque cinq cents à s'être massés, dès 17h, dans la zone industrielle nyonnaise. Découvrant, pour beaucoup, la fan-zone pour la première fois: "C'est bien, le lieu est sympa et la bière est bonne" , explique Christophe, de Nyon, quelques minutes avant le coup d'envoi. Et au jeu des pronostics? "Ca va être très dur pour la Suisse" , lance Michael. "J'imagine un match nul" , dit Olivia.
Aux alentours, les stands ne désemplissent pas en ce dimanche. "Aujourd'hui, c'est la Suisse qui joue, alors ce sera plein. Mais ces derniers jours, franchement, il n'y avait pas grand monde", déclare le cuisinier d'un stand. Même constat au stand de bonbons: "C'est vraiment très calme, trop calme" , détaille la vendeuse. Une lecture qu'on ne partage pourtant pas chez les organisateurs: "La fréquentation est en hausse constante depuis l'ouverture de jeudi dernier" , explique Bénédicte de Raemy. Au stand portugais de nourriture, qui cuit à la broche des cochons entiers, on est optimiste. "Ce soir, c'est les Suisses, demain (ndlr: ce lundi), c'est le Portugal. Il y aura plein de monde. Il nous faudra préparer deux cochons!"
Dans tous les cas, ces fans de la Nati devraient revenir pleins d'enthousiasme vendredi soir pour le grand match contre le voisin français.