L'école de cirque fêtera déjà ses 20 ans en septembre avec "Rouge", un spectacle qui réunira les nouveaux comme les anciens.
info@lacote.ch
L'école de cirque se lance dans des travaux cet été. Ce ne sera pourtant ni pour changer de locaux, ni pour viser plus grand. Comme l'explique Dominique Pythoud, codirectrice artistique, dans le but de poursuivre de manière cohérente et sans prétentions le bout de chemin qui a déjà été parcouru, " les rénovations visent surtout à apporter de meilleures conditions de vie au sein du bâtiment. On remodèle pour continuer notre trajectoire. Une meilleure isolation et un meilleur système de chauffage, en plus d'être plus écologiques, nous permettront d'accueillir plus facilement les personnes plus âgées. "
Durant ces 20 ans, l'Elastique citrique a toujours été un espace de rencontres: " L'idée est d'intégrer toutes les générations, que ça devienne un lieu de vie et d'échange. Nous souhaitons continuer notre développement de manière cohérente et rendre possible le mélange d'une multitude de personnes d'horizons différents." Pour Dominique Pythoud, l'aspect humain est primordial. Alors qu'elle pose un regard sur le temps qui s'est écoulé, avoir donné naissance à un lieu vivant, à une histoire qui a cheminé de manière naturelle, est ce qui lui apporte la plus grande satisfaction. L'arrivée à la caserne reste un de ses meilleurs souvenirs, " la découverte d'un lieu que l'on peut faire vivre tout le temps. "
Une âme d'enfant
Aujourd'hui jeudi, l'association nyonnaise et ses ballons rouges accompagneront une fois de plus le cortège de la Fête des enfants, à Nyon. Si elle accueille désormais des gens de tous âges, l'école de l'Elastique citrique garde un lien fort avec l'enfance. Pour sa codirectrice, il est important de participer à ce dernier: " un joli symbole qui se balade en ville "
L'école de cirque prépare un grand spectacle, "Rouge", qui réunira, en septembre, nouveaux et anciens membres. La structure avait commencé avec 36 élèves, elle en compte aujourd'hui plus de 200. " Au fil des années, on a développé des relations très fortes, on a grandi ensemble, c'est pour ça qu'on se réunit. On va constater ce qu'il en est de nos liens d'amitié et d'amour et on en fera un spectacle, mais comme des professionnels cette fois. "
JULIEN RUEY