Edith Freivogel a pris congé du jardin d'enfants qu'elle a créé il y a vingt et un ans.
" Une page magnifique de ma vie se tourne. " Samedi matin, l'émotion était au rendez-vous dans les locaux du jardin d'enfants le Bac à Sable. Après vingt et un ans d'activité, Edith Freivogel, directrice et fondatrice de cette institution privée, a pris congé de ses fonctions pour une retraite bien méritée. " J'ai 64 ans. Je me suis dit: il faut s'en aller quand on est encore passionnée par le métier ", explique-t-elle.
Une trentaine de collaborateurs, de parents, d'enfants et de représentants de la Commune étaient présents pour saluer l'engagement de cette femme dynamique. " Edith, merci pour tout cet amour que tu as donné aux enfants ", a déclaré la syndique Florence Rattaz dans un discours émouvant.
Originaire de Thurgovie, Edith Freivogel s'est installée à Nyon en 1971 puis à Genolier en 1985. C'est en 1993 qu'elle a lancé la première mouture de son Bac à Sable. " J'ai commencé avec six enfants, dans un petit studio qui se trouvait dans ma maison ", raconte-t-elle. L'établissement grandit rapidement et s'installe six ans plus tard dans un pavillon au chemin de la Bregantenaz.
Retraite active
De quoi sera fait désormais le quotidien d'Edith Freivogel? " Je vais voyager, m'occuper de mon jardin et faire de la musique ", répond-elle. Cette dernière est en effet passionnée de flûte. Elle participe actuellement à l'organisation du premier festival dédié à cet instrument à Gland, qui aura lieu durant la première semaine d'octobre. Mais elle gardera aussi un orteil dans le domaine de la petite enfance. " Je resterai à disposition pour faire des remplacements au Bac à Sable ", confie-t-elle.
Désormais, c'est Jocelyne Zufferey qui tient les rênes du Bac à Sable. Une collègue d'Edith Freivogel depuis dix ans et en qui la directrice sortante a une totale confiance. " Je vais garder la même ligne: un cadre chaleureux pour accueillir les enfants lors de leur première séparation avec la maison ", indique la nouvelle responsable.
AGO