Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Une semaine pour bichonner la piscine

$
0
0

Les bassins ont été entièrement vidés pour permettre une grande opération de nettoyage. La piscine rouvrira lundi, propre comme un sou neuf.

aguenot@lacote.ch

MétéoSuisse est formel: il pleuvra toute la semaine. Du coup, fini les sorties à la plage pour quelques jours. Reste les piscines couvertes. Mais si vous pensiez aller piquer une tête dans celle de Chéserex, n'y comptez pas: il n'y a plus une goutte d'eau dans les deux bassins de l'infrastructure intercommunale.

Depuis dimanche soir, le personnel de la piscine, épaulé par plusieurs entreprises de la région, s'est lancé dans une grande opération de nettoyage. Elle durera toute la semaine. Il faudra donc attendre le lundi 14 juillet avant de pouvoir à nouveau barboter à Chéserex. " Il s'agit d'une obligation fédérale. Ces nettoyages doivent avoir lieu deux fois l'an, en été et en hiver ", explique Yves Schwarzentrub, l'un des responsables de la piscine. " Nous essayons toujours de faire cela durant une période creuse. Mais vu la météo de ces jours, nous aurions sûrement eu du monde ", confie-t-il.

 

Dix heures pour vider les bassins

 

Première étape de l'opération: vider les deux bassins mais également les deux "cuvettes" souterraines, les bassins tampons, qui servent à traiter l'eau tout au long de l'année (lire encadré). " Au total, cela représentait 740 000 litres d'eau. On a ouvert les vannes dimanche à 17 heures, juste après la fermeture de la piscine. Une dizaine d'heures ont été nécessaires pour tout vider! ", raconte Yves Schwarzentrub.

Où termine une telle quantité d'eau? Il y a deux options: soit elle finit dans les eaux usées, soit dans les eaux claires de la commune. " Nous avons donc commencé par analyser le contenu des bassins. Tout a pu partir dans les eaux claires ", indique Yves Schwarzentrub. Vidés, les deux bassins ont alors été nettoyés au karcher et désinfectés à l'acide.

Dès ce soir, les deux piscines se rempliront à nouveau. L'opération durera entre 15 et 18 heures pour le grand bassin, qui mesure 25 mètres sur 15 et deux mètres de profondeur. Mais c'est surtout chauffer l'eau qui prendra encore plus de temps. " Elle sort à une température de 12 degrés et nous devons la faire monter jusqu'à 27 degrés. Cela prendra trois jours ", informe Yves Schwarzentrub.

En parallèle, l'équipe en profitera pour faire quelques travaux de réfection. " Changer les joints en silicone qui se trouvent entre les catelles, par exemple. " Ou redonner un coup de frais à la mosaïque qui recouvre l'aire de jeu destinée aux plus petits. " L'idée, c'est de pouvoir repartir à zéro lundi! ", conclut le responsable des lieux.



ANTOINE GUENOT (TEXTE) CEDRIC SANDOZ (PHOTOS)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles