Les Championnats d'Europe Juniors et M23 sur route démarrent aujourd'hui à Nyon.
Après de longs mois de préparation, le comité d'organisation des Championnats d'Europe de cyclisme Juniors et M23 de Nyon va enfin pouvoir récolter les fruits de son labeur. Hôte de la manifestation, la cité lacustre et ses voisins d'Eysins, Arnex, Céligny et Crans vont en effet voir débouler dès aujourd'hui, et jusqu'à dimanche, les champions de demain.
" Pour le moment tout se passe bien , soufflait Jean-Paul Savary à quelques heures du départ de la première course. Le seul petit souci concerne la présentation des équipes qui devait avoir lieu ce soir (ndlr: hier soir) sur la place du Château mais qui a dû être annulée en raison des conditions météorologiques. " Malgré ce contretemps, la compétition s'annonce sous les meilleurs auspices avec une participation pléthorique.
De glorieux prédécesseurs
A l'occasion de ce millésime 2014, ils ne seront ainsi pas moins de 688 coureurs représentant 39 pays à tenter de récolter les lauriers. Et de suivre la voie tracée par des champions désormais confirmés tels que l'Allemand Marcel Kittel - déjà vainqueur de trois étapes sur le Tour de France 2014 - qui avait conquis la couronne européenne sur le contre-la-montre en 2009, ou encore la championne olympique sur route 2012 Marianne Vos, titrée en 2006 et 2007 sur la course en ligne.
Côté suisse, l'ambition principale de la sélection nationale M23 sera de monter sur un podium qui lui échappe depuis douze ans, et rejoindre au palmarès Michael Albasini, sacré champion sur la course en ligne en 2002, et Nicole Brändli, multimédaillée lors des éditions 1999 (bronze sur route et argent en contre-la-montre), 2000 (bronze en contre- la-montre) et 2001 (or en contre-la-montre).
Küng vise le titre
Les principales chances de médaille reposeront sur les épaules de Tom Bohli, du Vaudois Théry Schir - sacré il y a quelques jours champion suisse du contre-la-montre M23 - et de Stefan Küng, récemment engagé par l'équipe professionnelle BMC. Lors de la reconnaissance du parcours au mois de juin, le Saint-Gallois avait fait part de ses chances de bien figurer, notamment sur le chronomètre qui se courra vendredi (14h).
" Je vise le titre, c'est mon principal objectif. L'an dernier, j'ai terminé sixième des Championnats du monde M23. Je figure parmi les meilleurs et je me sens en forme. Et comme en plus la compétition se déroule cette année en Suisse, ce sera une course très importante pour moi. "
Dans sa course au titre, le coureur helvète devra se méfier d'une forte concurrence qui compte notamment dans ses rangs le Français Alexis Guérin, 3 e du Chrono des Nations M23 en 2013 et, surtout, le Belge Victor Campanaerts, titré dans la discipline en 2013 lors des Championnats d'Europe d'Olomouc (République tchèque).
ARNAUD DAVID (sports@lacote.ch)