Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Le village construit son centre

$
0
0

Le nouveau quartier accueillera 150 habitants, d'ici à 2015.

bianconcini@lacote.ch

Que ce soit à pied, en voiture ou en bus, impossible de ne pas le remarquer. Le centre de Borex est en pleine transformation. Le quartier qui s'appelait auparavant Pétaney, avant d'être rebaptisé Clos des Alisiers, prend forme. "Sur une superficie de 8600 m 2 , cinq immeubles sont prévus avec 71 appartements, dont 29 seront vendus en PPE, 58 seront loués selon le prix du marché et 13 avec des loyers subventionnés. Une auberge et une salle communale seront également construites. Ce nouveau quartier permettra de retrouver un lieu de rencontre pour le village" explique, satisfait, le syndic Jean-Luc Vuagniaux. Il rappelle que cette réalisation aura pris plusieurs années. "La commune a acquis le terrain en deux phases. En 2005, la parcelle Briggen et, en 2008, celle de l'hoirie Varidel. Ensuite, le plan partiel d'affectation a été réalisé. Comme le volume constructible était hors des capacités d'investissement de la commune, le projet est évalué à environ 30 millions de francs, nous avons mis le bien-fonds en droit de superficie à la société coopérative Cité Derrière. L'acte constitutif a été signé au cours du premier trimestre 2013 et les travaux ont commencé en juin 2013."

Auberge, salle communale et commerce

Une surface commerciale, une auberge et une salle communale d'une centaine de places ont été englobées dans le projet. "Il s'agissait d'une volonté de la Municipalité, pour remplacer l'ancienne salle communale qui avait été reprise par l'administration en 2006 ainsi que notre ancienne auberge." Une personne est déjà pressentie pour ce futur établissement et des tractations sont en cours pour la surface commerciale.

Ces constructions permettront d'accueillir environ 150 nouveaux habitants. "Actuellement la population, stable depuis une dizaine d'années, est d'un peu plus de 800 habitants. Borex passera donc le cap des 1000 âmes" , souligne le syndic.

Le gros oeuvre s'est terminé à la fin du mois de juin. Le chantier n'a pas pris de retard. Une année est encore nécessaire pour réaliser le second oeuvre et la livraison est prévue dans le courant de l'année prochaine. "La commune réalisera des aménagements annexes lors de la phase de finition du chantier. Il s'agit d'une place de jeux et du parking communal. A l'angle de ce dernier trônera, en évidence, le fameux bloc erratique de quelque 24 tonnes qui avait été extrait lors des premières fouilles" mentionne encore Jean-Luc Vuagniaux.

Par la même occasion le réaménagement de la route de Crassier et de l'arrêt de bus est agendé d'ici au début de 2015. "Nous avons prévu de redimensionner la largeur de la chaussée afin de diminuer la vitesse du trafic" , précise encore l'élu.



MARIE-LAURE BIANCONCINI

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles