On a plus l'habitude de voir des domaines privés occuper les premiers rangs des concours de dégustation que les crus des "réserves communales"; Perroy a inversé cette tendance en 2013, en offrant à son chasselas la seconde place du prix de l'Office des vins vaudois (OVV), qui lui a été remis à Montreux le 10 juillet. Un motif légitime de satisfaction pour les vignerons perrolans en charge des vignes du domaine du Prieuré, membre de Clos, Domaines et Châteaux: Nicolas et Laurent Martin (Cave du Consul), Raymond Metzner (domaine de Châtelanaz) et Jean-Marie Roch (domaine des Quatre-Vents).
Le chasselas communal perrolan, qui obtient 93 points sur cent, a poussé sur plusieurs parcelles séparées (3,6 hectares en tout), sises entre le niveau du lac et au-dessus de Malessert, avant d'être vinifié par lots dans la belle cave souterraine du Prieuré. Des dégustations permettent de repérer la meilleure cuve (comme ça a été le cas pour le millésime 2013) ou de choisir comment sera réalisé un assemblage entre les différents lots. On pourra le déguster en tant que vin de fête à l'Abbaye de Perroy, du 16 au 18 août prochains.
Troisième place pour le "Caprice de Madame"
Décoré des lauriers d'or Terravin depuis 2008, ce chasselas "de marque" fait partie depuis des décennies de l'assortiment de la maison morgienne Bolle. Il a poussé sur une parcelle à mi-coteau de Mont-sur-Rolle, à l'est de l'appellation, et a été pressé et vinifié sur place et suivi par le maître caviste Jean-François Crausaz. Le jury de l'OVV lui accorde 92,6 points. VLE