Au-delà du cercle incontournable des politiciens, plusieurs orateurs au profil atypique ont pris la parole pour délivrer le traditionnel discours du 1er Août dans un certain nombre de communes de la région. Morceaux choisis.
SAINT-PREX: MARC-ANTOINE SIEGWART
L'exemple de son grand-père
"Je suis heureux de suivre l'exemple de mon grand-père, qui a parlé lors du 1 er Août il y a vingt ans ." Un événement qu'il n'a pas vécu mais dont il a entendu parler. Dans l'année de ses 16 ans, il entrera au gymnase en septembre, Marc-Antoine Siegwart a occupé la tribune, en lieu et place du président du Conseil communal, auquel la tâche échoit traditionnellement.
Absent ce soir-là, Frédéric Berthoud a souhaité, en substance, donner la parole "à un jeune motivé et intéressé ." Membre de la Commission jeunesse du canton de Vaud, autrement dit le parlement institué par le canton en 2011 et consulté dans toute question en lien avec la jeunesse (il a dû notamment se déterminer sur la Loi sur l'enseignement obligatoire-LEO), siégeant au comité cantonal des jeunes PLR, Marc-Antoine Siegwart est ravi de ce devoir de vacances peu usuel. "J'ai commencé par mettre à plat les idées, avant d'y ajouter le liant." Thèmes de son allocution: " La jeunesse, la cohésion, l'innovation et la responsabilité ." Il évoque, à ce titre, " le fossé qui divise les classes d'âge. Ce discours me permet de présenter une image de ma génération, autre que celle des médias, selon laquelle les jeunes ne se parlent plus que par les réseaux sociaux. En participant au 1 er août, j'apprécie de rencontrer les gens et de discuter avec eux" , relève l'adolescent, qui a découvert la politique depuis une année. Il n'y voit pas le fruit d'un héritage familial, même si son père, François Siegwart, siège au délibérant saint-preyard. Des rêves de carrière future? "Chaque chose en son temps , conclut-il. MR
ROLLE: OLIVIER MEUWLY
Mythe d'hier et pays moderne
"Le 1 er Août est une première pour moi ." Habitué à donner des conférences, souvent consulté par les médias, de par sa spécialité académique, à savoir les idées et les partis politiques, au XIX e siècle, l'historien Olivier Meuwly a livré ses réflexions au château. " Chaque année, à Rolle, un groupe du Conseil choisit l'orateur qui s'exprimera le 1 er Août. En 2014, c'était le tour du PLR ," explique celui qui est aussi membre du comité directeur du parti cantonal.
"Le discours du 1 er Août est un exercice délicat. Il ne faut pas toujours se répéter. En ce qui me concerne, je parle de ce que je connais le mieux. " Dans la ville natale de Frédéric-César de La Harpe, Olivier Meuwly a évoqué les relations entre les mythes fondateurs helvétiques et le pays actuel, un sujet inscrit au coeur de son travail. " Certains rejettent ces mythes, les considérant comme des anecdotes poussiéreuses, sans intérêt scientifique. Le droit à la critique existe, certes en histoire, mais on ne saurait nier l'influence exercée par cet héritage, qui contribue, jusqu'à ce jour, à la spécificité de la Suisse. Je pense, bien sûr, à la démocratie directe. Contrairement à ce que l'on imagine, les Romands, entre la fin du XVIII e et le début du XIX e siècle, sont friands de ces exemples. De La Harpe, par exemple, s'en inspire, dans sa réflexion sur la forme que doit prendre l'Etat moderne." Il rappelle, au passage, le contexte qui a abouti, au choix du 1 er Août comme Fête nationale, et non le 12 septembre, date d'entrée en vigueur de la Constitution de 1848. " Les radicaux, alors prédominants, ont voulu unir tout le peuple autour d'une référence plus lointaine (1291, ndlr) que 1848, trop proche du conflit du Sonderbund." MR
CHAVANNES-DES-BOIS-MIES-TANNAY: METIN ARDITI
Un adopté reconnaissant
Une voix à la fois grave et chaleureuse. "C'est d'amour que je veux vous parler." Metin Arditi avait à peine commencé la lecture de son texte que les nombreuses personnes présentes au château de Tannay - des villageois mais aussi des habitants de Mies et de Chavannes-des-Bois - se sont tues.
D'origine turque, l'écrivain a été placé à l'âge de 7 ans dans un internat à Paudex. Dans son discours, il n'a eu de cesse de parler de sa reconnaissance envers cette terre suisse qui l'a accueilli. Un pays qu'il veut chérir avec respect, ajoute-t-il, à la manière d'un touriste étranger émerveillé par la beauté des paysages. "Je veux ressentir cette étincelle d'admiration et de redécouverte. Je ne veux pas me transformer en copropriétaire exigeant et jaloux de ses droits."
Metin Arditi anticipe sur les réactions de son auditoire en posant lui-même la question: "Aimer immensément, tout en gardant une distance, n'est-ce pas contradictoire?" Pour expliquer que non, il reprend une citation de Hugues de Saint-Victor, un moine saxon du XII e siècle: "Si un homme dans son pays, se sent à l'aise, cet homme est naïf. Si un homme dans son pays et partout ailleurs, se sent à l'aise, cet homme est fort. Mais si un homme, dans son pays et partout ailleurs, se sent étranger, cet homme est parfait." A méditer... MCF
NYON: TONY BURGENER
La solidarité avant tout
Quand il est arrivé sur la place des Marronniers, Tony Burgener, directeur de la fondation humanitaire la Chaîne du bonheur, s'est dit impressionné par la vue sur le lac. Quant à l'assistance présente pour la fête patriotique, elle n'a pu qu'être à son tour impressionnée par l'engagement de l'orateur invité. Intervenant pour la première fois à l'occasion de cette fête patriotique, il a axé son discours autour d'un seul mot dont il connaît toutes les déclinaisons: la solidarité.
La solidarité: on a tendance à l'utiliser à toutes les sauces, poursuit l'ancien journaliste, mais elle est dans l'ADN de la Suisse. Avec comme porte-drapeau, aussi bien sur le territoire helvétique qu'à l'étranger, la Chaîne du bonheur. En Suisse, la fondation a encore montré la semaine dernière avec les intempéries qui ont touché certaines régions, la puissance de son action. Quant à l'étranger, où elle travaille avec des organisations non gouvernementales, elle reste une référence.
Parfois, explique son directeur, dans certaines zones du monde, les choses sont complexes à mettre en oeuvre, faute de relais. Avec son équipe, ils sont actuellement très attentifs à la situation des populations déplacées au Proche Orient en raison des différents conflits.
Engagement, solidarité: les auditeurs auront compris qu'avec à sa tête Tony Burgener, la Chaîne du bonheur n'est pas près de se briser. MCF
BOREX-CRASSIER: ANDRE ROSE
D'organisateur à invité
Quand Brigitte Berlie, présidente de la Société de développement et d'animation de Crassier, lui a demandé pour sa commune et la voisine de Borex, de prononcer l'allocution du 1 er Août en tant que Personnalité de notre journal en 2012, André Rosé a hésité. Lorsqu'il était secrétaire municipal adjoint à la Ville de Nyon, chargé d'organiser cette manifestation, il se demandait toujours que dire à cette occasion. "Bon, on avait aussi des personnalités qui avaient des titres bien plus hauts que moi et dans le fond, leur fonction était aussi de parler" , explique-t-il. Et puis il a accepté la proposition. Notamment parce que parmi les 13 familles bourgeoises de Borex figure la sienne.
Alors, vendredi soir, "Titi" Rosé s'en est bien tiré. D'abord en soulignant que " la démocratie helvétique est un exemple" . En évoquant le projet de fusion Asse-Boiron, et puis en revisitant l'hymne suisse avec un poème de sa composition dans lequel il remontait le temps, intégrant chacun des cantons au sein de la Confédération. Avec humour, forcément! MCF