Hier, en l'absence du prévenu, qui a pris la poudre d'escampette après sa dernière incarcération, le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de La Côte a mené une audience éclair. La procureure a requis 18 mois de peine privative de liberté, sans sursis, à l'encontre d'un ressortissant roumain, né en 1987, accusé de vol, tentative de vol, dommages à la propriété, violation de domicile et tentative de violation de domicile. En l'absence de son client, l'avocat stagiaire n'a pas plaidé, s'en remettant à la Justice.
Le Roumain, en compagnie de comparses, déférés séparément, a écumé les cantons de Vaud, de Fribourg et jusqu'à Genève, à Plan-les-Ouates, de mars 2012 à juin 2012, commettant pas moins de 13 cambriolages auprès de particuliers et de commerces.
Interpellé le 12 juin 2012, le Roumain est ressorti de prison le 31 août. Début 2013, lui et ses comparses reprenaient leurs activités délictueuses, sur la Riviera, tentant de pénétrer par effraction dans un appartement. En quittant les lieux, les forces de l'ordre les ont interpellés.
Le Roumain est alors repassé par la case prison de janvier à février 2013. A peine de quoi freiner ses activités. Début mars, lui et ses comparses s'attaquaient, le même soir et à quatre reprises, aux caisses des distributeurs à billets des transports publics fribourgeois. Le prévenu a en outre des antécédents en Suisse, en Allemagne et en Autriche. JOL