Map.nyon.ch, un site qui permet de comparer passé et présent.
En voilà une nouveauté qui va ravir tous les passionnés de l'histoire de leur ville et, plus généralement, tous ceux qui aiment à s'imaginer la vie au XIX e siècle. La Ville de Nyon vient en effet de rendre accessible au public un site internet contenant des données toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce cadastre interactif offre notamment la possibilité de connaître la date de construction des bâtiments, le nombre de leurs étages ou le nombre d'appartements. Une actualisation, en somme, de ce que permettait déjà, en partie, le site cantonal Geoplanet.
Mais les améliorations sont nombreuses. Ainsi, le site permet de comparer les cartes urbanistiques en les superposant. D'un mouvement de souris, on passe ainsi progressivement d'une carte de 1804 ou de 1940 à celle d'aujourd'hui. Les changements sautent alors aux yeux: à Rive, on voit apparaître le port et les quais; au nord des voies CFF, on voit la poussée des barres d'habitations. Vertigineux!
Mais outre ces comparaisons temporelles, cette carte interactive fournit aussi quantité d'informations, dont des plus surprenantes. Comme l'espèce et la taille des arbres plantés sur le domaine public. Mais aussi les horaires et lignes de bus, les parkings ou, accessoirement, les lieux où trouver des sacs pour les chiens.
Les professionnels sauront aussi apprécier la mise à jour permanente, et contextualisée, des objets à l'enquête ou bénéficiant d'un permis de construire. En somme, tout le monde y trouvera son compte. A commencer par les journalistes.
Adresse internet: map.nyon.ch
RH