Une trentaine de barques vandalisées ce week-end.
rhaener@lacote.ch
Personne n'a rien vu. Et pourtant, les dégâts sont conséquents. Dans la nuit de samedi à dimanche, a priori en toute fin de soirée, des vandales s'en sont pris à une trentaine de bateaux amarrés au port des Abériaux. Pour certains, ce sont les bâches qui ont été éventrées et les extincteurs subtilisés avant d''être utilisés aux alentours. Pour d'autres, ce sont tout simplement les amarres qui ont été tranchées, laissant alors les bateaux dériver.
Le lendemain, lorsque l'auxiliaire au garde-port prend son service, à 7h, c'est la consternation. Rapidement, José Schneider, garde-port titulaire, arrive également sur place. "C'est la première fois que je vois une telle chose. Et ce qui m'étonne le plus, c'est la discrétion avec laquelle les choses ont été faites" , explique ce dernier.
"Lamentable!"
Discrétion, oui, car selon les premières informations, l'expédition délinquante aurait été effectuée dans la soirée, un peu avant minuit. Mais ni les clients du restaurant ni les visiteurs dormant dans leur bateau n'ont entendu quoi que ce soit. "Tout cela est lamentable et irrespectueux , s'énerve Dominique-Ella Christin, municipale à Prangins. Nous condamnons évidemment ces agissements et nous ferons tout pour retrouver les responsables."
Dimanche matin, Municipalité, services de la commune et police étaient donc sur les lieux, au port. Tant pour constater les dégâts que pour arranger ce qui pouvait l'être. Et notamment amarrer les bateaux qui dérivaient.
"Nous avons passé beaucoup de temps également à alerter les propriétaires de ce qui s'était passé" , poursuit Dominique-Ella Christin. Qui affirme que la Municipalité enverra prochainement un courrier à tous les locataires de place du port pour les sensibiliser à ces problèmes de déprédation. Les plaintes, quant à elles, sont déposées petit à petit par les propriétaires.
Auprès de la police, l'enquête se poursuit.
RODOLPHE HAENER