Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Hôtel du Lac: tout doit disparaître!

$
0
0

Dimanche, la totalité du mobilier de l'établissement sera mise aux enchères.

aguenot@lacote.ch

Vaisselle, tableaux, chaises, frigos. Dimanche, dès 9h30, l'intégralité du mobilier de l'Hôtel du Lac, sis à l'entrée du bourg de Coppet, sera mis aux enchères. Tout doit disparaître des dix-neuf chambres que comptent cet hotel de trois étages estampillé de quatre étoiles. Les équipements de ses cuisines et de son restaurant seront également mis en vente.

Cette opération doit permettre au nouveau propriétaire des lieux d'effectuer des travaux de rénovation à l'intérieur du bâtiment (lire "La Côte" du 30.06.2014). Les lieux abriteront prochainement une résidence hôtelière pour clientèle haut de gamme.

De la cave au grenier

A la tête de ce grand nettoyage, Marc Dogny, responsable de la maison Enchèresdogny basée à Lausanne. C'est lui qui guidera les acheteurs potentiels à travers les couloirs de l'hôtel. " La vente se déroulera sous forme de circuit ", explique-t-il. " Le matin, nous commencerons par la terrasse et la buanderie, puis les cuisines et le restaurant. "

Après la pause de midi, les chambres du troisième étage, du deuxième et enfin du premier seront à leur tour visitées. " Tout cela prendra énormément de temps! Je ne pense pas que nous aurons fini avant 19 heures ", prévient le commissaire-priseur.

D u temps, il en aura aussi fallu en amont pour inventorier l'ensemble du mobilier. Chaque bien a été minutieusement répertorié, estimé et étiqueté par Marc Dogny et sa petite équipe. " Nous étions trois pour faire l'inventaire. Cela représente plus de quinze jours de travail. Et nous faisions souvent des journées de 14 heures! " Au total, 472 lots d'objets ont été répertoriés dans l'ensemble du bâtiment.

Des prix accessibles

Aux dires de Marc Dogny, pas besoin de moyens exorbitants pour s'offrir un souvenir de l'Hôtel du Lac. " Comme nous devons tout vendre rapidement, les montants seront accessibles. Les prix de départ oscilleront entre 50 et 1000 francs. " Qui plus est, malgré les quatre étoiles de l'établissement, peu d'objets véritablement précieux seront mis aux enchères.

On mentionnera tout de même quelques grands vins stockés dans les caves de l'hôtel. Le prix de certaines bouteilles pourrait grimper jusqu'à 1000 francs, " si les acheteurs ont envie de se bagarrer ", glisse le responsable.

Marc Dogny évoque également un tableau du peintre vaudois Hans Berger, "La Mantezza" (1956), qui se trouvait dans l'une des suites du bâtiment. " Ce type d'oeuvres commence à avoir une petite cote. Mais dans le contexte de cette vente, je peux difficilement le céder au-dessus de 500 francs ", confie-t-il. Puis, il ajoute: " Finalement, ce qui aura le plus de valeur, ce sera l'équipement professionnel des cuisines. La machine à faire des glaces maison, notamment, dont le prix de départ est fixé à 1500 francs. "

A vendre: porte de chambre

Sur la liste de Marc Dogny, il n'y aura pas non plus d'objets véritablement insolites. " Le mobilier d'un hôtel quatre étoiles est très conformiste ", admet le commissaire-priseur. Le plus étonnant, dans cet hôtel, c'est peut-être les portes de ses chambres. Epaisses d'une trentaine de centimètres, elles sont munies de deux petites armoires encastrées que l'on peut ouvrir depuis l'intérieur de la chambre mais aussi depuis le couloir. " Les clients y déposaient leurs vêtements sales. Les employés de l'hôtel n'avaient plus qu'à les récupérer depuis le couloir. Ainsi, ils ne dérangeaient pas le client ", explique Marc Dogny. Prix de départ d'une porte: 200 francs.

A l'issue de cette vente aux enchères, la société de Marc Dogny encaissera un quart du produit total. Les trois quarts restants iront dans la poche de l'ancien propriétaire.



ANTOINE GUENOT

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles