Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Comment loger les aînés en 2030?

$
0
0

Dans quinze ans, les retraités représenteront 20% de la population.

rhaener@lacote.ch

Les projections démographiques ne sont peut-être pas toujours fiables, comme le laissait malicieusement entendre le syndic de Nyon Daniel Rossellat vendredi matin lors du 5 e forum organisé par Uni Global Union et le magazine Bilan. En attendant, elles restent un outil indispensable pour gérer l'avenir.

Et ces statistiques sont plutôt parlantes: d'ici 2030, le district de Nyon accueillera 30 000 nouveaux habitants. Dans le détail, il s'agira de 5000 enfants supplémentaires, de 7000 représentants de la classe 20-39 ans, de 6500 de celle des 40-64 ans et, surtout, de 7500 personnes entre 65 et 80 ans. Enfin, il y aurait 4700 aînés de plus de 80 ans.

Vendredi matin, à l'heure d'évoquer "Nyon en 2030", il s'est donc surtout agi de parler de la condition des aînés et de la manière de loger ces derniers.

Douze mille retraités en plus

Avec plus de 12 000 retraités supplémentaires, il faudra effectivement adapter les infrastructures. D'autant que l'espérance de vie a progressé en un siècle: 46 ans en 1900 contre 82 ans aujourd'hui. Et qu'elle gagne trois mois chaque année. Ainsi, tout le monde doit se mobiliser, et les villes centre, comme Nyon, en premier lieu. Et ce pour une raison simple: un nombre de plus en plus de grand de personnes décident, à la soixantaine, " d'abandonner la tondeuse à gazon contre l'appartement" , selon la formule de Daniel Rossellat.

En somme, de nombreux retraités des villages du district choisissent de gagner les centres urbains pour bénéficier des commodités. Ce qui ne va pas sans poser un problème dans l'actuelle bulle immobilière car ces retraités-là ont les moyens de s'offrir des biens peu accessibles à la couche des 20-39 ans, contrainte de s'exiler.

Comment faire, également, pour "libérer" des appartements spacieux occupés par des retraités célibataires ou en couple qui, chez eux depuis des décennies, paient encore leurs 5 pièces moins cher qu'un 2 pièces actuellement sur le marché? Equation compliquée à résoudre.

L'EMS n'est pas "la" solution

Bien sûr, Nyon construira des EMS, comme prochainement aux Tines, mais la problématique est plus compliquée: s'il est en effet vrai que la population vieillit, heureusement, elle vieillit en bonne santé. Impossible dès lors, éthiquement comme économiquement, de construire des EMS à tour de bras et d'y "entasser" les seniors.

Invité à défendre la politique cantonale, le chef du gouvernement vaudois Pierre-Yves Maillard a brièvement résumé la situation: certes, le Canton construit en moyenne 100 lits supplémentaires en EMS chaque année, mais "les gens qui entrent en EMS y restent généralement pour les 24 derniers mois de leur vie. Cela ne va donc pas changer grand-chose pour les retraités qui sont encore bien portants."

Alors, l'alternative est simple. Elle consiste à tout faire pour le maintien à domicile des aînés. Et ce par trois actions. D'abord, la consolidation du réseau de centres médico-sociaux de proximité, ce qui représente environ 5000 personnes sur l'ensemble du canton. Ensuite, la politique de soutien aux proches aidants visant à mettre à disposition des familles dont l'un des membres est malade des appuis ponctuels. "Pour l'heure, notre souci est de faire connaître ce programme. Beaucoup de familles ignorent qu'elles peuvent bénéficier d'aide durant un week-end, une soirée, une journée. L'enjeu de cette assistance est que le travail fourni par le proche d'un malade soit reconnu. Mais aussi d'éviter que cette personne qui se dévoue aux soins ne finisse par craquer elle-même" , explique Pierre-Yves Maillard.

Revoir l'immobilier

Troisième pilier du programme, la construction de logements dits protégés. Près de 1500 ont été créés ces dix dernières années dans le canton. L'Etat participe au montage financier de ces structures généralement issues des volontés des collectivités publiques locales. C'est notamment le cas à Nyon, avec le nouveau bâtiment En Oie, à la route de Divonne, où les locataires bénéficient également d'une "conciergerie sociale", permettant de lutter con tre l'isolement et la solitude.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles