Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

La dette et la facture sociale étouffent Arnex

$
0
0

Une nouvelle hausse d'impôt a été votée, le taux passe à 65% dès 2015, alors qu'il s'élevait à 57% en 2012.

Mardi, les conseillers généraux d'Arnex ont accepté une augmentation d'impôt de trois points. Il s'agit de la deuxième augmentation successive. De 2012 à 2015, le taux est passé de 57 à 65%. La commune est étranglée par la facture sociale et la dette communale.

L'arrêté d'imposition a été voté en deux temps distincts. La Municipalité a d'abord proposé d'élever le taux de 3 points, le faisant passer de 63% à 66%, ceci afin de soulager les finances communales, les dépenses dépassant en effet largement les entrées.

Le syndic Christian Graf a rappelé que le montant de la facture sociale encore due s'élevait à 54 658 francs, et que la commune n'était pas en mesure de rembourser ses emprunts bancaires, ceux-ci se montant à 750 000 francs.

Malgré tout, le rapport de la commission de gestion a proposé un amendement au préavis, suggérant d'élever le taux d'imposition de deux points seulement, argumentant que le taux d'imposition pour 2014 avait déjà été élevé de 6 points, et que deux points supplémentaires suffiraient à couvrir le règlement des intérêts bancaires de l'emprunt, et de favoriser ainsi une baisse future de la péréquation et de la facture sociale. Les conseillers étaient partagés et ont hésité quant à l'amendement du préavis municipal, évoquant l'ampleur des dettes communales et, d'un autre côté, la perspective salutaire, à moyen terme, de la fusion des communes. Exactement 11 voix positives contre 11 voix négatives et 10 abstentions ont été comptées.

Finalement, le président Christophe Naz a tranché en faveur du préavis amendé. Celui-ci a finalement passé avec 22 oui contre 6 refus. Le nouveau taux d'imposition 2015 est donc fixé à 65%.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles