Avec 30 voix pour et 7 contre, le Conseil général de Signy-Avenex accepte la fusion des 9 villages. Un vote qui s'est déroulé à bulletins secrets.
Il restait encore des chaises vides dans la salle du Conseil général de Signy-Avenex. Tentre-cinq conseillers étaient présents et deux personnes se sont fait assermentées. Le seul incident notable de la soirée a été une feuille de la convention oubliée lors de la présentation du texte au rétroprojecteur!
Pression du Canton
Un conseiller général clairement opposé à la fusion a regretté la pression du Canton par le biais de son incitation financière. Si la fusion est acceptée avant le 31 janvier 2015, Asse et Boiron recevrait 1,9 million. Après la somme serait de 1,2 million. Ce à quoi Bernard Plenel a répondu que c'était les neuf communes qui avaient défini cette date. Un syndic qui s'est longuement attardé sur les conséquences financières de cette fusion et les avantages pour le village. "On ne fait pas de promesses que l'on ne tiendra pas", a-t-il conclu.
Sous les applaudissements
Le vote à bulletins secrets a été demandé par une conseillère compte tenu de l'importance de la décision. La fusion a été acceptée par trente voix pour et sept contre. Un vote accompagné d'applaudissements.