Le Conseil communal votera sur 19,5 millions de francs destinés au complexe scolaire, culturel et sportif.
Parmi les investissements prioritaires prévus par la Municipalité en 2015 pour faire face au développement de la ville et à la pression démographique, l'extension et la rénovation du collège de Nyon-Marens figurent en première ligne. Programmé dans le cadre de la planification et de la réorganisation du cercle scolaire de Nyon et Prangins (acceptées par le Conseil communal en mars 2013), le complexe scolaire est amené à devenir l'unique site secondaire pour les deux communes.
Budgété à 19 millions de francs, le projet prévoit notamment la construction d'un nouveau bâtiment le long de la route du Stand. Ce dernier est destiné à abriter 24 nouvelles classes, 1 salle des maîtres, 1 salle de fitness et des vestiaires pour une des salles de gymnastique du bâtiment sportif. Grâce à ces apports en infrastructures, le complexe devrait, à terme, voir sa capacité d'accueil doubler, et passer de 600 à 1300 élèves.
Mais la construction d'un nouveau bâtiment n'est pas seule en jeu, puisque selon les termes du préavis qui sera déposé lundi prochain au Conseil communal, l'objectif est aussi " de retrouver une cohérence d'ensemble sur le plan fonctionnel et architectural ". A cet effet, d'autres chantiers sont également au programme: la rénovation de certains espaces du bâtiment principal; la création de locaux destinés aux services de psychologie, psychomotricité et logopédie; la remise en état des installations techniques de la salle de gymnastique et du théâtre de Marens (dont une mise aux normes pour l'accès des handicapés) ou encore la réfection des aménagements extérieurs (préau, terrain de sport et piste de course).
Continuité historique
Construit en 1968 par l'architecte Jean-Hippolyte Guignard, le collège de Nyon-Marens n'en est pas à sa première mue. Après la création de pavillons provisoires en 1981, afin d'absorber l'augmentation du nombre d'élèves, deux salles de gymnastique et un réfectoire furent ajoutés au complexe en 1984. Sa dernière réfection date de 2008, avec l'ajout d'une enveloppe thermique et d'un revêtement en verre coloré. Menée par un groupe pluridisciplinaire de mandataires (dont Architram architectes à Renens) la nouvelle extension prévue pour la rentrée scolaire d'août 2016 s'inscrit dans l'évolution du site. Après des mois d'étude pour garantir l'adéquation entre moyens financiers et besoins des futurs utilisateur, c'est à présent au Conseil communal de trancher. MM