Les acteurs ont choisi une comédie avec son lot de quiproquos.
Représentations:
"Feu d'artifice" , comédie
Durée: 2 heures avec entracte
Grande Salle communale, Bière
Les 21, 22, 28, 29 novembre à 20h30 et le 23 à 17h; Rés.: 021 809 40 08 (ma-ven 15-18h).
info@lacote.ch
Dans la salle communale de Bière débuteront ce week-end les représentations de "Feu d'artifice", une pièce écrite par Noël Piercy en 2007. Dans une ambiance café-théâtre, la troupe de théâtre amateur "La Birolande", qui fêtera son demi-siècle l'an prochain, a déroulé le tapis rouge.
Ici, tout est fait maison, de la technique à la création des décors en passant par les costumes. Un comité de lecture a sélectionné cette pièce fin mai. "Nous voulions monter une pièce de boulevard, car c'est le genre de spectacle que notre public attend , souligne Mireille Guignard, cometteure en scène avec son frère Jean-Marie Guignard. D'abord on a été attentifs à ce que les âges des comédiens coïncident avec ceux de leurs personnages dans la distribution. Ensuite, on a édulcoré les grossièretés qui nous semblaient de trop et défini, voire même forcé, les traits de certains personnages. Puis, on a réadapté la fin du dernier acte, afin que le spectacle se termine vraiment en feu d'artifice! " S'ils ont opté pour une mise en scène bicéphale, c'est qu'ils souhaitaient aussi pouvoir jouer à nouveau ensemble. Il est vrai que tous deux ont baigné dans le théâtre dès leur plus jeune âge, leurs parents officiant dans la troupe des Trois P'tits Tours de Morges pendant des années.
Une mise en scène fraternelle
Si Jean-Marie Guignard signe sa première mise en scène, Mireille Guignard oeuvre depuis 2007 aux côtés de la troupe "Les Éphémères" à Aubonne, créée par leur père, Jean- Bertrand Guignard, en 1999. "Dans cette collaboration fraternelle, on retrouve la même émulation qu'il y a trente ans quand on créait des spectacles derrière les rideaux de notre grand-mère" , explique le metteur en scène. Jean-Marie Guignard ajoute que "le maître mot de leur travail était d'avoir plaisir à se retrouver et à jouer tous ensemble. Si on a donné des pistes quant aux traits caricaturaux des personnages, chacun a pu apporter ses idées" .
La troupe de la Birolande, après avoir répété deux fois par semaine depuis la fin août, est désormais prête à présenter son "Feu d'artifice" lors des cinq dates prévues.
A la villa "Que du bonheur"
Sylvain est l'employé de maison de cette villa située en Corse. Il est aussi l'amant de Valentine, la fille de la maîtresse de maison, Eve. Celle-ci doit partir en vacances et les jeunes tourtereaux comptent bien profiter de cette aubaine pour se faire un peu d'argent en louant la villa aux Plouchard, un couple de "beaufs" ayant quelques lacunes en français. Par un concours de circonstance, Sylvain et Valentine, qui devaient se retrouver chez cette dernière, se voient obligés de partager la maison avec les Plouchard. Un cas de figure pas très grave, mais voilà que le voyage d'Eve est annulé. Elle rentre, et en profite pour inviter un vieil ami et sa compagne à passer quelques jours dans sa maison. Tout se corse avec l'arrivée de Simone, une amie d'Eve, qui se trouve également être l'ex de Sylvain. Vengeresse, Simone ne pensera qu'à semer la zizanie dans la villa. Les couples, comme la vérité, finiront par exploser dans un final vraiment ardent et animé.