L'intérieur du temple, classé monument d'importance régionale, a été entièrement restauré.
info@lacote.ch
"Je suis ravi" , s'exclame Robert Middleton, municipal en charge des constructions. Et il a de quoi se réjouir. En projet depuis de nombreuses années, la réfection du temple est désormais achevée et le nouvel orgue, de la manufacture valaisanne Flüglister, est en place à la tribune. "Approuvée par le Conseil en septembre 2013 pour un montant de 830 000 francs, dont 110 000 francs proviennent du fonds de renouvellement des orgues constitué au fil des ans par la commune, la restauration du temple avait pris du retard." Alors que le plan initial des travaux prévoyait une occultation des peintures murales, le SIPAL (Service immeubles et patrimoine logistique) était intervenu, déclarant le temple comme monument protégé. Une commission de construction avait été alors mise sur pied, réunissant entre autres municipaux, pasteurs du secteur, organistes et experts cantonaux, puis un nouvel architecte avait été mandaté. C'est le nouveau projet du bureau nyonnais Glatz et Delachaux qui a été adopté en 2013, avec comme objectif cette fois la sauvegarde et la mise en valeur de l'édifice.
Un exemple du renouveau de l'art sacré
"Le temple, classé comme monument d'importance régionale à l'inventaire cantonal, est en effet un exemple du renouveau de l'art sacré du début du vingtième siècle. Les peintures vives du choeur et de la nef, représentant entre autres des anges, ainsi que le plafond à caissons et le vitrail coloré du choeur ont été réalisées en 1936 par l'artiste Jean van Berchem, fils des propriétaires du château de Crans. Le plafond est composé de 60 panneaux peints de symboles de la foi chrétienne, tandis que les entrelacs d'épis de blé, de grappes de raisins et de poissons peints sur les frises font référence au contexte régional agricole" , mentionne le municipal.
Les travaux récemment achevés ont consisté d'une part à rénover les fresques et à installer le nouvel orgue, remplaçant l'ancien, jugé non réparable, dont la qualité du son s'était détériorée. D'autre part, l'entrée du temple a été réaménagée, la chaire et le mobilier modifiés, le sol et l'éclairage refaits. Enfin, une chaufferie et des toilettes ont été créés, et les boiseries et les vitraux rafraîchis. A la tribune, les nouvelles orgues regardent en direction du choeur et les tuyaux sont intégrés dans la balustrade. Un agencement qui permet un gain de place à la tribune, celle-ci pouvant accueillir aussi des musiciens. En outre, plusieurs dispositions du mobilier sont possibles, grâce à des bancs et chaises pivotants et amovibles.
"Nous souhaitons faire du temple un lieu multifonctionnel, non seulement dédié au culte, mais aussi en mesure d'accueillir des conférenciers et diverses manifestations culturelles, surtout musicales" , explique Robert Middleton. Le temple de Crans vient d'ailleurs s'ajouter à la liste des églises collaborant avec l'association "Musique à l'Eglise" .