Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Du jazz poétique au Noviodunum Club, avec le trio Prisme

$
0
0

Ce samedi à Nyon, les trois musiciens, réunis en groupe depuis peu, présentent leurs compositions. Entretien.

Ce samedi, le trio Prisme, composé de Leïla Kramis (piano), Stéphane Fisch (contrebasse) et Angelo Acocella (batterie) se produira dans la cave du Noviodunum, à Nyon. Ce nouveau trio a présenté ses compositions pour la première fois fin octobre à Genève, lors de quatre soirées de concert à la Cave de l'AMR (Association pour l'encouragement de la musique improvisée). Le répertoire de Prisme nous emmène dans un univers imprégné d'images, de rêves et d'émotions. Un voyage que Leïla Kramis, qui s'est faite porte-parole du groupe lors de notre entretien, a bien voulu nous retracer.

Quand et comment vous êtes-vous rencontrés, tous les trois?

On se connaissait pour avoir joué ensemble dans d'autres groupes ces cinq dernières années. On a aussi animé plusieurs sessions de jam à l'AMR, laquelle nous a invités à composer spécialement pour un concert qui a eu lieu en octobre. Cet élan, ainsi que l'entente humaine et musicale que nous avons développée ensemble, nous a décidés à créer Prisme il y a un peu plus de six mois.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre trio?

Le prisme est souvent représenté de forme triangulaire, ce qui semblait conforme à l'idée de notre trio où chacun joue un rôle à parts égales. Et puis ça nous rappelait l'album "The dark side of the moon", de Pink Floyd, qui a jalonné notre adolescence et qui fait partie de nos influences musicales.

Comment s'organise votre travail de composition?

Chacun amène ses idées et on se met à construire autour. Parfois, on se transmet des partitions incomplètes, mais le plus souvent on compose tous ensemble. Disons que le groove et l'harmonie, c'est le bassiste, les lignes mélodiques, moi, la pianiste, et le batteur colore et donne du relief à tout ça.

Quelles sont vos sources d'inspiration?

Pour ce répertoire, on a créé un environnement sonore sensible, agréable d'écoute et apaisant, avec de belles mélodies, un peu comme une balade en pleine nature, un voyage dans le désert ou une traversée de la mer. Ces grands espaces emplis de symbolique et de poésie sont pour nous des sources intarissables d'inspiration.

Comment qualifieriez-vous votre univers sonore?

En ce qui me concerne, j'ai senti que la musique classique occidentale, principalement la période romantique, m'avait beaucoup influencée pour ce répertoire, mais ça reste du jazz. Ensuite on a des références et des influences musicales communes, européennes mais pas seulement: l'Italien Enrico Pieranunzi, la formation suédoise E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio), le pianiste franco-serbe Bojan Z ou encore l'Israélien Avishai Cohen.

Quels sont vos projets?

Le grand projet pour l'instant c'est celui du batteur qui va devenir papa! Les projets d'albums viendront ensuite, c'est au programme. PROPOS RECUEILLIS PAR

Alexandra Budde

Trio Prisme, en concert

Samedi 29 novembre, 21h (entrée libre)

Noviodonum Club, pl. du Marché 1, Nyon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles