Les habitants peinent à comprendre la politique du géant jaune.
suter@lacote.ch
Chéserex, Céligny, Féchy, Romanel-sur-Morges, Le Vaud, Tolochenaz, La Cure... La liste des villages où le service postal a été supprimé ou réaménagé n'en finit pas de s'allonger. Crans-près-Céligny se bat actuellement contre la suppression de son office postal. Partout, des citoyens s'inquiètent de voir à leur tour leur poste fermer. Le "service" postal n'a plus de service que le nom. Qu'en est-il en réalité?
En 2008-2009, l'ex-Régie fédérale avait annoncé une liste de 48 bureaux de poste à fermer à moyenne échéance dans le canton. En janvier dernier, elle avait finalement décidé du maintien de l'office de poste dans sept villages, la création d'une agence postale dans vingt autres villages, et l'introduction d'un service à domicile dans 18 communes. Seul trois villages ont vu leur poste fermer sans remplacement, dont un seul dans le district de Morges, à Buchillon.
Aucune fermeture sans remplacement
Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard répondait à une interpellation à ce sujet à fin janvier: " Dans le canton de Vaud, affirmait-il, aucune fermeture sans remplacement n'a été décidée depuis la clôture de la mise en oeuvre de la liste dite des 421, qui comprenait la fermeture des trois offices de postes précités. Entre-temps, un office de poste à Combremont-le Petit et un service à domicile à Arnex-sur-Orbe ont été transformés en agence . (...) En octobre 2013, La Poste confirmait qu'aucun nouveau programme de restructuration du réseau postal n'était envisagé dans le contexte actuel" .
Depuis le 1 er octobre 2012, la mise en oeuvre de l'Ordonnance sur la poste l'oblige à informer les cantons en cas de fermeture, de transformation ou de transfert d'un office de poste ou d'une agence. Isabelle Mouron, attachée de presse au géant jaune, explique: " Ces restructurations sont directement liées à d'importantes diminutions des chiffres d'affaires. Entre 2000 et 2013, la baisse des volumes a atteint 65% pour les lettres, 47% pour les colis et 31% pour les versements. Parmi les causes de cette évolution, il convient notamment de mentionner la communication électronique, l'augmentation de la mobilité des personnes ainsi que la concurrence sur le marché postal. Cette évolution exige de la part de La Poste de nouvelles solutions" .
A cet égard, la loi sur la poste et le Conseil fédéral posent des conditions très claires: La Poste doit exploiter un réseau d'offices de poste et d'agences postales couvrant l'ensemble du territoire et, simultanément, améliorer encore son orientation clientèle et sa rentabilité. Selon le géant jaune, les différents changements envisagés sont conformes au cadre légal imposé et interviennent en concertation avec les autorités concernées, étant entendu que La Poste recherche toujours des solutions consensuelles. La desserte postale de base n'est donc en aucune manière remise en cause. D'ailleurs, la fermeture pure et simple d'un office de poste ou d'une agence postale reste l'exception.
Une commission indépendante
La Poste SA s'est dotée d'une "commission de la poste" appelée PostCom. Elle est l'autorité de régulation indépendante du marché postal. Elle se compose de sept membres nommés par le Conseil fédéral. Elle est dotée d'un secrétariat technique, qui prépare les dossiers, procède aux enquêtes et rend les décisions de procédures. Elle est indépendante et n'est soumise à aucune instruction du Conseil fédéral ou d'autorités administratives. En cas de conflit, elle peut désigner un organe de conciliation indépendant. Ces démarches ont un effet suspensif et La Poste SA n'est pas autorisée à entreprendre des démarches avant l'expiration du délai de dépôt de requête ou jusqu'à ce qu'elle ait pris une décision définitive lorsqu'une requête est déposée.
Etoy avait fait appel à PostCom lorsque la décision de transférer son bureau du centre du village à Littoral Parc avait été prise. Cet organe avait admis que la décision de La Poste n'était pas conforme aux dispositions légales. Il relevait: " un service postal universel de bonne qualité ne serait plus garanti après le transfert de l'office de poste. L'exigence selon laquelle les prestations du service universel doivent être accessibles pour tous les groupes de la population à une distance raisonnable n'était pas satisfaite. Celle-ci est réputée raisonnable lorsque l'office de poste le plus proche est accessible à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus par au moins 90% de la population. Selon les indications des autorités communales, 70% des quelque 2500 habitants vivent au centre du village, ce qui signifie que le déplacement de l'office de poste à Littoral Parc constitue une nette détérioration de l'accès au service universel" . Depuis, non seulement La Poste a quand même déménagé à Littoral Parc mais en plus, les habitants du village voisin de Buchillon qui détiennent une case postale ont été contraints de changer de numéro postal et d'aller chercher leur courrier à Etoy... Soit les Buchillonnais acceptaient cette solution, soit leurs cases postales étaient supprimées, ou alors, les habitants devaient accepter de recevoir leur courrier avec un jour de retard!
Force est donc de constater qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde...