La ville a franchi hier matin un cap démographique.
aguenot@lacote.ch
C'est un petit événement pour Nyon en cette fin d'année: hier matin, la ville a fêté son 20 000 e habitant. Il se nomme Filipe Mathez et a été fait "Nyonnais" au cours d'une cérémonie officielle, tenue en présence du syndic Daniel Rossellat et du municipal Claude Uldry, en charge du contrôle des habitants.
Une précision toutefois: ce chiffre de 20 000 habitants est valable pour la population dite "résidente" de la ville. Il inclut ainsi toutes les personnes ayant leur résidence principale à Nyon mais également celles qui y possèdent une résidence secondaire ainsi que les fonctionnaires internationaux, qui n'y payent pas d'impôts. La population dite "établie" - terme qui n'englobe que les personnes ayant leur résidence principale sur le territoire de la commune - se monte, elle, à 19 468.
" Cette distinction est importante dans le cas d'associations intercommunales ou lorsque le Canton doit facturer un montant à la ville. Dans ces cas-là, c'est la population établie qui est prise en compte ", explique le municipal Claude Uldry.
Bientôt 25 000 Nyonnais?
Depuis quelques années, Nyon connaît une forte progression démographique. Le nombre d'habitants a en effet augmenté de 50% en 25 ans. La ville ne comptait que 13 306 habitants en 1989. La barre des 15 000 a été franchie en 1995. Selon le scénario le plus optimiste, les autorités estiment que le nombre de Nyonnais pourrait grimper jusqu'à 24 800 d'ici 2020. " Ce chiffre a été établi en prenant en compte la totalité des plans de quartier constructibles ", indique Claude Uldry. Dans le cas d'une croissance moindre, la ville pourrait ne compter "que" 23 600 habitants d'ici cinq ans.