Situé au coeur du Parc Jura vaudois, ce lieu bat souvent les records de froid de La Brévine.
info@lacote.ch
Une température inférieure à moins cinquante degrés à la combe des Amburnex... Mythe ou réalité? C'est ce que prétend la légende. La réponse est loin d'être anodine, puisque ce lieu détiendrait alors le record suisse absolu de température négative, détrônant la Brévine de son titre de Sibérie de la Suisse.
Le point commun de ces deux contrées réside dans le fait d'être des bassins fermés au fond desquels l'air stagne. Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, les températures les plus basses de notre pays se produisent dans les vallées fermées plutôt que proche des plus hauts sommets.
La combe des Amburnex, à 1298 mètres d'altitude, se trouve au pied du Mont-Tendre. Les passionnés qui scrutent les meilleurs trous à froid connaissent bien ce lieu où les températures tombent fréquemment en dessous de moins 40 degrés l'hiver. Le pâturage "Les Trois Chalets" , situé au coeur de la combe des Amburnex, est propriété de la commune de Le Vaud depuis 1848 et se trouve sur le territoire du Chenit. Point bas du vallon des Amburnex, les caractéristiques météorologiques de cet endroit sont particulières, raison pour laquelle une première station météo y a été installée vraisemblablement dans les années 1950. A cette époque, les moyens de transmission étaient limités, obligeant une personne à se rendre sur place été comme hiver pour y relever les données. Ce mode de fonctionnement pénible et astreignant a impliqué l'abandon de l'exploitation de la station au cours des années 1980.
Climat et géologie
La chaîne du Jura comprend des éléments géologiques particuliers, des combes longitudinales entre les plis de la chaîne jurassienne qui sont "fermées" ou qui remontent vers un col à chacune de leurs extrémités. Cette particularité entraîne la formation de lacs d'air froid qui, contrairement à l'air froid nocturne des vallées ouvertes des Alpes, ne peuvent se déverser vers la plaine. Si l'intérêt des mesures réside surtout dans l'observation des températures minimales, les amplitudes thermiques sont tout autant captivantes. Pour exemple, un jour de mars où entre 8h30 et 11h du matin, le mercure est passé de -34,3 degrés à +3,3 degrés, soit une différence de 37,6 degrés en 150 minutes. Le nombre de jours de gel (tempéra ture inférieure à zéro degré) sur une année n'est pas en reste, pouvant cumuler jusqu'à 286 jours. "La nuit la plus froide de cet hiver est pour l'instant celle du 28 au 29 décembre, la station ayant enregistré -32,4 degrés", confirme Vincent Devantay, météorologue pour Meteonews. Ce dernier approchera incessamment la commune de Le Vaud, avec pour objectif de s'assurer que la station météo réponde aux normes en vigueur. "Ces mesures viseront autant à alimenter les relevés officiels qu'à promouvoir et faire découvrir ce lieu unique" , souhaite ce passionné de phénomènes climatiques extrêmes.
Pas assez de recul
Le record de froid pour la Brévine à été enregistré le 12 janvier 1987, affichant -41,8 degrés. Concernant les Amburnex, le problème réside dans la traçabilité des données antérieures à la nouvelle station météo, installée en décembre 2010. "La température la plus basse depuis cette date est de -37,4 et a été constatée en février 2012" , transmet Monsieur Charles-Olivier Humbert, municipal des montagnes de Le Vaud. "Néanmoins, nous savons que des températures allant de -45 à -47 degrés ont été archivées. A cette époque, les relevés étaient manuscrits par des passionnés", affirme Vincent Devantay.
Ces recueils de données se trouvent forcément quelque part... mais qui sait où? Celui ou celle qui mettra la main dessus permettra probablement à la commune vaudoise de revendiquer le titre de Sibérie de la Suisse.