Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Nouvelle caserne pour 2016

$
0
0

Afin de gagner en efficacité, le SDIS Nyon-Dôle veut construire.

info@lacote.ch

Des travaux d'agrandissement de l'actuel Centre technique communal (CTC) sont actuellement à l'enquête. Trois étages supplémentaires construits au-dessus du local de la voirie permettraient de réaliser une caserne de pompiers flambant neuve ainsi que quatre ou cinq nouveaux logements de fonction à prix raisonnables. Ces transformations offriraient, en outre, une utilisation plus rationnelle des espaces à disposition de la voirie.

Rappelons que le Service de défense incendie et de secours (SDIS) Nyon-Dôle compte quatre points de départ: Nyon, Chéserex, Genolier et Saint-Cergue. "L'effectif du SDIS basé à Genolier est de 44 personnes provenant de Trélex, Givrins et Genolier , explique le capitaine Cédric Neuffer, chef du site. Nous sommes intervenus plus d'une cinquantaine de fois entre 2013 et 2014" , précise-t-il. Les locaux du service du feu sont actuellement répartis entre Trélex et Genolier.

Etant nettement trop petits et d'une hauteur insuffisante pour accueillir un nouveau véhicule dont l'arrivée est imminente, une analyse a conduit les trois villages à planifier la construction d'une nouvelle caserne commune, répondant aux normes fixées par l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA). Après une étude minutieuse, Genolier a été retenu en raison, entre autres, du nombre de risques potentiels sur le site (établissement scolaire de plus de 500 élèves, clinique, colonie de vacances).

Un bel outil de travail sans luxe superflu

"Un consensus a été trouvé entre l'ECA, une délégation de chaque village, le commandant du SDIS Nyon-Dôle et le chef du site de Genolier pour réaliser un bon outil de travail, fonctionnel mais sans luxe superflu" , explique Claude Bürki, municipal des bâtiments de Genolier. La caserne correspondra aux normes imposées par l'ECA et comprendra des locaux pour les véhicules et le matériel, des bureaux, une salle de théorie et des vestiaires séparés hommes et femmes. "Il était très important de tout réunir sur un même site. Nous disposerons d'un formidable outil qui devrait être une source de motivation supplémentaire pour nos futurs pompiers" , se réjouit Cédric Neuffer.

Préavis communal à valider

L'estimation globale des coûts de l'ensemble de la construction et des aménagements s'élève à environs 2,4 millions de francs, financés entièrement par la commune de Genolier qui en sera le maître d'oeuvre. La commune encaissera les loyers de la caserne auprès du SDIS.

"Si le Conseil communal approuve le préavis et si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter en mai 2015 et se terminer une année plus tard" , mentionne Georges Richard, municipal du feu .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles