Deux Albanais en séjour illégal en Suisse ont sévi en Terre Sainte.
suter@lacote.ch
La Cour correctionnelle de La Côte a entendu hier deux hommes originaires d'Albanie, venus en Suisse pour y perpétrer des cambriolages. Au moins neuf cas leur sont imputés, dont deux à Coppet et un à Mies. Dans les six autres cas, ils ont sévi dans le Nord vaudois, aux alentours de Pomy, où ils avaient trouvé un logement.
Alors même qu'il venait de purger une peine de prison à Champ-Dollon pour avoir séjourné illégalement dans la cité de Calvin depuis le 17 janvier 2014, celui que nous appellerons Mustafa a persisté non seulement à séjourner en Suisse, mais en plus à y commettre de multiples cambriolages ou tentatives de cambriolages dans le canton de Vaud. Entre le 25 janviers 2014 et le moment de leur arrestation quatre mois plus tard, les deux hommes ont commis au moins neuf cambriolages. A chaque fois, le modus operandi était le même. Ils forçaient une des fenêtres de la maison, puis faisaient main basse sur tout objet qui avait de la valeur: bijoux, porte-clés en or, montre, argent, ordinateurs... Certes, les deux hommes, qui faisaient apparemment partie d'une bande (certains sont jugés séparément) ne sont pas des as de la cambriole! A plusieurs reprises, des alarmes les ont mis en fuite, ou des serrures leur ont résisté. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont souvent repartis avec des butins de plusieurs milliers de francs et au moins à trois reprises avec la voiture de leurs victimes, soit une Range Rover, une Subaru Outback et une Mercedes!
Pris en flagrant délit
Les deux hommes, qui bénéficient d'un traducteur, ne reconnaissent que très partiellement les faits et uniquement lorsque des traces d'ADN ou des empreintes de semelles attestent de leur présence sur les lieux. Ils ont été arrêtés le 22 mai au petit matin à Gressy suite au déclenchement d'une alarme sonore sur l'un des lieux de cambriolage. Au cours de leur arrestation, Mustafa a été mordu par l'un des chiens de la brigade canine, appelée en renfort. Son défenseur a réclamé pour cela 1000 francs pour tort moral, car son client porte encore la trace de cette blessure. Le procureur, faute de certificat attestant de lésion, n'a pas souhaité entrer en matière. Ce dernier, Donovan Tesaury, a requis des peines que la défense juge "sévères", soit 20 mois dont huit mois ferme pour le plus impliqué, et 14 mois dont six mois ferme pour le second. " Ils incarnent ce tourisme détestable de la délinquance. Ils sont venus pour voler, pas pour trouver du travail. Ils ont agi en équipe et, non contents de violer l'intimité de leurs victimes, ils ont également volé leur patrimoine", s'est-il insurgé. Et d'ajouter: "En 2014, nous avons assisté à deux vagues de cambriolages. Depuis leur arrestation, aucun vol avec le même mode opératoire n'a été constaté. C'est pour moi la preuve qu'ils sont bel et bien les auteurs, même s'ils persistent à le nier. La Cour doit être sévère. Il faut envoyer un message clair à ce type de délinquants ".
Jugement lundi.