Les prochaines élections communales du 19 avril ne feront pas de vagues dans l'enclave genevoise de Céligny. Lors du dépôt des listes, seule une liste communale a été déposée et les candidats ne se sont pas bousculés au niveau du législatif.
A l'exécutif, Marie-Béatrice Mériboute se represente comme maire ainsi que François Pesse et Vincent Hornung en tant qu'adjoints.
Au législatif, qui porte le nom de Conseil municipal, les candidats doivent être au nombre de onze. Et ils sont tout juste onze à se présenter, dont cinq nouveaux. Il s'agit de Matthieu Devenoges, Guillaume Fatio, Didier Favre, Henri Louvrier et Christian Tripod qui rejoignent Sabine Chassot Leiglon, Julien De Grandbois, Jean-Jacques Nussbaumer, Catherine Sermet, Pascal Widmer et Stéphanie Zuppinger. "Deux conseillers municipaux n'ont pas souhaité se représenter pour des raisons professionnelles ou privées. Par contre, la nouvelle constitution ne permet plus au maire ni aux adjoints d'être conseillers municipaux" , explique la maire Marie-Béatrice Mériboute.
Le 19 avril, 924 conseillères et conseillers municipaux devront être élu(e)s dans les 45 communes du canton. Concernant l'élection des 137 conseillères et conseillers administratifs, maires, adjoints, seuls seront élus le 19 avril les candidates et candidats qui ont atteint la majorité absolue, soit 50% des voix plus une. Pour les communes où les sièges ne seraient pas pourvus, un second tour de scrutin sera organisé le 10 mai, à la majorité relative cette fois.
Dans les communes qui comptent jusqu'à 3000 habitants, l'exécutif comprend trois personnes, une ou un maire et deux adjoints. Chacun se présente pour un poste. Au-delà de 3000 habitants, on parle de Conseil administratif. MLB