Dans la nuit du 2 au 3 février, le vieux mâle gypaète du zoo de la Garenne est mort, alors que son 26e poussin naissait. Il avait 47 ans.
Le vieux mâle gypaète du zoo de la Garenne (VD), âgé de 47 ans, est mort dans la nuit du 2 au 3 février dernier. Il compte 26 poussins dans sa descendance. Ce mâle a été le plus grand contributeur de la population naturelle vivant dans les Alpes, au point que son patrimoine génétique y devenait trop important.
L'animal est arrivé à la Garenne à l’âge d’au moins 4 ans en 1972, indique le zoo dans un communiqué samedi. Il a été rejoint en 1978 par une femelle. Il s’agissait de participer au début du programme de reproduction pour la réintroduction de l’espèce dans les Alpes, où l’espèce avait disparu depuis un siècle.
Sa première compagne est décédée en 1995 à l'âge de 32 ans après qu’ils ont élevé 13 poussins ensemble. Sa seconde compagne née en 1990 au zoo de Berlin-Est a été accueillie en 1995 à la Garenne.
Au printemps 2014, leur poussin avait été lâché sur une nouvelle zone de réintroduction dans le Calfeisenthal dans le canton de St-Gall. Le 10 décembre 2014, elle pondait un nouvel oeuf, deux semaines plus tôt que d’habitude.
Il ne connaîtra pas son 26ème poussin
Pendant plus d’un mois et demi, les deux parents se sont relayés pour garder l’oeuf au chaud. L’éclosion a débuté le 2 février 2015, et le lendemain il était possible d’apercevoir le poussin. Le vieux mâle ne connaîtra pas son 26ème poussin (le 13ème avec sa seconde compagne). Durant la même nuit, il est décédé à l’infirmerie de la Garenne malgré plusieurs jours de traitements.
La première naissance d’un gypaète en milieu naturel dans les Alpes date de 1997 après un siècle d’absence. Sa mère était née en 1989 à la Garenne et avait été lâchée en Haute-Savoie en France.
Le zoo de la Garenne aura 50 ans cette année. Son histoire se confond avec celle de ce gypaète barbu, qui vient de disparaître, un des plus vieux connus au monde.