Que deviendra l'ancien bâtiment racheté l'an dernier par la Ville au Canton? Deux dossiers, l'un "sportif", l'autre "culturel", sont en compétition. Dans tous les cas, les Nyonnais seront gagnants.
rhaener@lacote.ch
Rachetée officiellement par la ville de Nyon au Canton en septembre 2014, l'ancienne pisciculture de Rive-est est l'objet de toutes les convoitises. Deux dossiers importants sont arrivés sur la table de la Municipalité, qui désignera son lauréat "à la fin de l'hiver" , selon le municipal Claude Uldry. Présentation.
LE VILLAGE DU LAC
Que peut-il bien se cacher derrière ce projet de Village du lac? Et qui en est l'initiateur? Un peu tout le monde, est-on tenté de répondre puisque ce projet veut regrouper dans l'ancienne pisciculture tous ceux qui pratiquent le lac de près ou de loin. Ainsi Jacqueline Naepflin Karlen et Elisabeth Castro ont-elles souhaité créer un projet fédérateur regroupant le Cercle des nageurs, le Club de l'aviron, le Club subaquatique, la Noble confrérie des pirates de Rive, le team compétition junior de la Société Nautique de Nyon (dériveurs 420), le Leman's Fun Club (Planches à voile), le Sauvetage, le Sup & Surf Nyon (Paddle & Surf) ou encore la Société des petits pêcheurs de Nyon. Tout un programme, donc, visant à donner à cette bâtisse une affectation lacustre intégrale. Et qui aurait le mérite de résoudre un problème de relogement: en cas d'acceptation de l'extension de l'Usine à gaz, certains locaux attenants seraient détruits, dont ceux de la Société des petits pêcheurs.
"Ce Village du lac est un projet global pour une mise en valeur du site qui s'inscrit dans la durée. C'est un projet qui peut évoluer et tenir compte des résultats de l'étude globale concernant les rives du lac, détaille Jacqueline Naepflin Karlen. Nous avons proposé dans notre dossier une liste non exhaustive des différents organismes qui pourraient trouver un intérêt au Village du lac, dans la poursuite d'intérêts communs. L'un des buts est donc la mise en communs des infrastructures nécessaires à la pratique des sports nautiques, qu'il s'agisse des douches et vestiaires. Mais aussi la mise en commun de matériel, d'espace de communication et, bien sûr, des forces vives que sont les bénévoles." Notons encore que le dossier a été déposé en avril 2014, soit avant que l'attribution des trois édicules saisonniers des quais de Rive ne soient connus.
LE FAR
On ne présente plus le Festival des Arts vivants (FAR), dont on a fêté l'an dernier la trentième édition. Un anniversaire qui a aussi donné des envies de transformation. Oui, le FAR est un rendez-vous incontournable de la région; oui, il dure deux semaines; oui, il navigue entre plusieurs lieux. Mais si le FAR devenait un rendez-vous quotidien?
C'est un peu l'idée de la directrice du festival Véronique Ferrero Delacoste. Ainsi, le bâtiment disposerait, outre les bureaux pour la dizaine d'employés en période faste, d'une salle de création artistique. En somme, un grand espace destiné à faire venir les artistes afin de commencer des collaborations - marque de fabrique du festival. "Mais ce lieu de résidence serait également mis à disposition des autres associations" , détaille la directrice.
Autre nouveauté: un café culturel au rez, ouvert toute l'année, avec la volonté de l'ouvrir, là encore, à la population comme aux associations. "Le FAR, par le biais de la culture, se donne aussi pour mission de créer du lien social et intergénérationnel. Il nous plairait de pouvoir accueillir ceux qui oeuvrent pour les seniors et les jeunes de notre ville. Nous voulons faire de cet endroit un lieu de rencontre."
Le café culturel ne viendrait-il dès lors pas faire de l'ombre aux édicules saisonniers de Rive? "Je pense que, durant la belle saison, il y a assez de touristes et de passages sur les quais pour plusieurs cafés. Et de l'automne au printemps, nous présenterions l'avantage de rester ouvert."
Le FAR tient à mettre un autre point en avant: la Ville n'aurait pas un seul franc à débourser, le festival ayant déjà quasi bouclé le budget de financement des travaux nécessaires pour faire de la pisciculture le nouveau fief de la culture.
Notons enfin que, officiellement, un troisième projet existe mais, presque identique à celui du Village du lac, il y a de bonnes raisons de penser que ces deux projets voisins fusionneront d'une manière ou d'une autre.