Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Poste: le Conseil jette l'éponge

$
0
0

A une voix près, les conseillers ont choisi de ne pas poursuivre leur combat.

La fermeture de l'office de poste de Crans a fait débat une dernière fois lors de l'assemblée communale de lundi soir. Après le tous-ménages distribué par le géant jaune en date du 24 février annonçant la fermeture définitive de l'office de poste et l'ouverture d'une agence postale au sein de l'épicerie du village, le Conseil se trouvait face à une dernière alternative: jeter l'éponge ou tenter un dernier recours en demandant l'intervention de PostCom, l'office fédéral chargé des recours en matière de fermetures d'offices postaux.

C'est un sentiment de regret, d'amertume et surtout d'impuissance qui émanait aussi bien de la salle que des rangs de la Municipalité.

Mais tous n'étaient pas d'accord sur la suite à donner à ce tous-ménages du 24 février. Il y avait d'un côté les combatifs, membres du comité pétitionnaire, qui ne souhaitaient pas céder à la pression mise par La Poste et attendent encore et toujours des chiffres, pour que leur soit démontré dans la transparence la problématique de la rentabilité de l'office de Crans.

Et de l'autre côté, les réalistes, qui après avoir considéré tout le travail déjà accompli par l'exécutif dans cette affaire, voulaient se rendre à l'évidence, les moyens à disposition pour lutter sont restreints, à l'image du pot de terre contre le pot de fer maintes fois évoquée lors du débat. Une conseillère soulignait d'ailleurs que, dans les faits, La Poste a d'ores et déjà mis en place des mesures concrètes pour la fermeture du bureau de Crans, le courrier étant depuis le 2 mars trié et distribué depuis l'office de poste de Founex.

Il s'en est fallu d'une voix

Comme l'a rappelé Jean-Léon Blanc, syndic des lieux: "La Municipalité a fait un certain nombre de propositions à La Poste, mais la réponse a été définitive du côté du géant jaune, la demande en prestations n'est pas suffisante pour maintenir un office de poste standard, et toutes nos propositions ont été rejetées en bloc. La Poste ne souhaite notamment pas entrer en matière quant à un éventuel subventionnement de l'office par la commune pour ne pas créer d'injustice entre villages riches qui pourraient s'offrir le luxe d'avoir un office de poste en le subventionnant et villages pauvres qui n'en auraient pas les moyens." Il soulignait également le peu de chance de voir un recours auprès de PostCom aboutir.

Après le débat, lors du vote final, les avis restaient très partagés: il s'en est fallu d'une voix pour que le combat continue. Alors que 5 conseillers s'abstenaient, 15 se prononçaient pour tenter un ultime recours, 16 ont souhaité arrêter les frais et préfèrent voir leur exécutif mettre son énergie dans un soutien à l'épicier du village pour la mise en place d'une agence postale efficace.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles