Savoir comment compliquer la vie aux cambrioleurs.
suter@lacote.ch
La police cantonale est présente au salon Habitat-Jardin. L'occasion, pour elle, de venir à la rencontre des habitants. Cette année, elle a choisi comme cheval de bataille la lutte contre les cambrioleurs. Et pour faire avancer le débat, elle invitait mercredi la presse à un déjeûner-débat sur ce thème.
Parmi les évidences qu'il convient de rappeler, elle répète qu'il faut toujours verrouiller portes et fenêtres lorsque l'on s'absente. Mais surtout, plus on place d'obstacles à l'intrusion d'un malfrat, moins il a de chance d'arriver à pénétrer dans une habitation. " Nous avons constaté que 60% des cambrioleurs abandonnent après deux minutes d'essais infructueux ", relève le commandant de la police cantonale, Jacques Antenen. Barres de sécurité sur les portes et sur les fenêtres, systèmes d'alarme ou d'éclairage automatique sur l'extérieur, bonnes serrures sur les portes et installation sécurisée à l'entrée des immeubles font partie des mesures que tout un chacun devrait prendre, quitte à se sentir abrité dans un fortin plutôt que dans son chez-soi.
" Nous avons tenté de sensibiliser les propriétaires d'immeubles et les régies, mais en vain à ce jour. Il en est de même auprès des architectes et autres constructeurs. Car des mesures prises au moment de la construction, par un choix judicieux de fenêtre à plusieurs points de fermeture, par exemple, n'obèrent pas de manière folle le budget de construction , estime le commandant. Les assureurs pourraient aussi favoriser les personnes qui prennent des mesures concrètes par une baisse de prime. Et pourquoi ne pas créer un label "Sécurité" comme il existe des labels "Environnement"? "
Un hélicoptère pour la chasse aux criminels
Dans sa lutte contre la criminalité, la police cantonale, après avoir mis en place une collaboration fructueuse avec les douanes, envisage désormais d'avoir recours plus souvent à l'hélicoptère lorsqu'un véhicule en fuite lui est signalé. Arrêter les cambrioleurs, c'est bien. Il n'en demeure pas moins que d'aucuns s'émeuvent qu'au bout de la chaîne pénale, lorsque des condamnations tombent avec sursis, les malfrats rient sous cape. Cela contribue aussi à faire de l'arc lémanique " le supermarché des cambrioleurs ", pour reprendre la thématique policière de cette présentation. Lire aussi en page 17