Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Semaine contre le racisme: la polémique

$
0
0

Les partis de droite accusent ceux de gauche de propagande électorale.

A un an des élections communales, la campagne électorale est bel et bien lancée. Nouvelle preuve: le communiqué commun signé du PLR, des Vert'libéraux, du Parti indépendant nyonnais et de l'UDC qui dénonce une récupération politique de la semaine de lutte contre le racisme (qui se termine ce vendredi 27 mars) par les partis de gauche. Ils reprochent au flyer édité dans le cadre de cette manifestation de faire une propagande déplacée en développant des thématiques autour de l'extension du capitalisme, de la dévalorisation de la classe ouvrière, de l'exploitation des travailleurs immigrés, des violences conjugales et de la domination des valeurs masculines. "Que les socialistes, les Verts de gauche et le POP utilisent les deniers publics pour exprimer leur rengaine simpliste anti-capitaliste, leur haine viscérale des riches et leur lutte contre les "valeurs masculines" (indéfinies) est tout à fait inacceptable", s'offusquent-ils. Ambiance.

Amalgame

"Nous n'avons rien contre cette manifestation. Ce que nous dénonçons, c'est l'amalgame présenté. On a le sentiment qu'être raciste, c'est être de droite", s'énerve le Vert'libéral Patrick Buchs. Les signataires du communiqué demandent "que la Municipalité reconnaisse être sortie de son rôle, corrige son erreur, retire et remplace ce document de propagande partisane inadmissible" .

" C'est n'importe quoi! C'est dommage qu'ils utilisent cette thématique pour faire campagne", répond Stéphanie Schmutz. La municipale en charge des affaires sociales rappelle que le texte de cette semaine de lutte contre le racisme n'émane pas de la Municipalité. Cette manifestation, précise-t-elle, est pilotée par la Commission d'intégration Suisses-Etrangers (SICEN) qui comprend des élus de tous les partis politiques. "Leurs représentants auraient pu réagir plus tôt s'ils étaient en désaccord avec ce flyer" , commente-t-elle, avant de conclure que si tout est prétexte à polémique pour les partis de droite, ils vont se ridiculiser. MCF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles