On connaît depuis hier le nom du lauréat du concours organisé par la Ville de Nyon et la Conférence des Villes suisse en matière de culture (CVC), permettant à un artiste régional d'aller s'installer six mois au Caire dans un atelier de travail. Au logement fourni (un appartement sur l'île Jacob, en face du vieux-Caire) s'ajoutent 9000 francs pour la durée du séjour. Cinq dossiers sont parvenus au jury qui aura jeté son dévolu sur Nathalie Perrin, habitante de Gland. La jeune femme, âgée de 24 ans, a étudié au Gymnase de Nyon avant de poursuivre sa formation artistique auprès de l'Ecole cantonale d'arts et de design de Lausanne (ECAL), où elle prépare actuellement son Master en arts visuels.
Actuellement en Iran pour un voyage de travail, Nathalie Perrin se dit ravie de pouvoir aller en Egypte. Si les circonstances s'y prêtent. Car le Département des affaires étrangères de la Confédération (DFAE) ne fait pas dans la nuance: il implore les citoyens de ne se rendre sous aucun prétexte en Egypte. Où la guerre civile ne cesse de produire ses morts.
Olivier Mayor, municipal de la culture à Nyon, assure ne vouloir prendre aucun risque: "Le séjour est prévu de février à juillet 2014. En fonction des événements, on avisera. Mais s'il le faut, on reportera le voyage." RH