Le 70e Giron des Jeunesses du district célèbre Mario et le bois du cru.
jlaurent@lacote.ch
Leur ambition n'a d'égal que la force de leurs bras puissants de bâtisseurs. La Société de jeunesse de Marchissy a décidé de frapper un grand coup en recréant, à l'occasion du 70 e Giron de la Fédération des jeunesses du district de Nyon (FJDN) organisé du 24 au 28 juin, rien moins que "Le Royaume Champignon", dans lequel évoluent Mario, le plombier moustachu, et ses nombreux acolytes. Un clin d'oeil à l'enfance des jeunes Martiolans passée "à jouer à Mario".
Ce monde virtuel et ludique évoluera dans un univers façonné exclusivement avec du bois local. "Marchissy est une des plus grosses communes forestières du district de Nyon, c'est pour cela que l'on a décidé de tout construire en bois, y compris la cantine , explique Mike Humbert, président de la Jeunesse et du comité d'organisation du giron. On est des pionniers en la matière. C'est une grande première pour un giron: cela ne s'est jamais fait dans tout le canton." Le président est également fier d'annoncer que, pour la première fois dans l'histoire des girons de la FJDN, des gobelets recyclables seront utilisés.
Un double anniversaire
La manifestation marque un double anniversaire: le 70 e giron de la FJDN et les 10 ans de la Société de jeunesse de Marchissy. Créée en 1904, elle a été active jusqu'en à 1986. A suivi une longue interruption jusqu'à ce que, en 2005, elle renaisse de ses cendres.
La Jeunesse, aidée du comité d'organisation du giron et de nombreux bénévoles, s'est attelée, depuis novembre déjà, à la construction, 100% bois, d'une halle des fêtes de 46 mètres sur 20, dotée en outre d'une annexe, d'une tonnelle de 24 mètres de diamètre, d'un caveau de 16 mètres par 8, d'une place de pétanque et d'une tour haute de 9 mètres pour le DJ, notamment. En tout, jeunes et bénévoles auront oeuvré durant 20 week-ends. Un travail titanesque.
"Le Royaume Champignon" ne pouvait prendre place que dans un lieu d'exception, en pleine nature, en dehors du village. "On a choisi le terrain pour sa vue exceptionnelle sur le Léman et toute la chaîne des Alpes" , explique Mike Humbert. De fait, le caveau en terrasse, monté sur pilotis pour profiter de la déclivité du terrain, se profile déjà comme un des lieux-phares du giron. Un emplacement d'exception qui a toutefois quelques contraintes: l'installation de génératrices pour l'électricité et le creusage de conduites pour l'eau potable, les eaux usées et... la bière.
12 000 visiteurs attendus
Pendant que les bâtisseurs s'attellent à façonner les infrastructures, d'autres petites mains de l'équipe de décoration créent, chaque semaine depuis mai 2014 déjà, tous les éléments du décor: Mario et tous les personnages qui évoluent à ses côtés, ainsi que les multiples panneaux qui figureront aux entrées de tous les villages du district de Nyon. "On va mettre la barre très haut au niveau des décorations afin que les visiteurs se croient dans le monde de Mario" , promet Mike Humbert. Un travail pharaonique qui, espère le comité d'organisation, attirera quelque 12 000 visiteurs sur les cinq jours de fête. Le tout pour un budget total de 350 000 francs.
Cuche et Barbezat invités
Les douze jeunesses de la FJDN et les cinq sociétés invitées s'affronteront lors des compétitions ludiques et sportives traditionnelles: tir, match aux cartes, tir à la corde, volley-ball, tournoi de pétanque et cross. Enfants et adultes ne seront pas en reste, le comité d'organisation souhaitant offrir des animations pour petits et grands.
Au programme, notamment, un spectacle pour enfants, la présence de forains, des productions des fanfares locales (Gland et Begnins), une représentation du cirque Amara, des concerts poprock et du karaoké chaque soir et, pour les amateurs d'humour, le spectacle, samedi soir, de Cuche et Barbezat. Et, clou de la manifestation, le célèbre Corso fleuri avec pas moins de 20 sociétés qui défileront. Plus d'infos sur www.giron2015.ch