Les élus siégeront dans la nouvelle salle polyvalente de la commune dès septembre.
Le Conseil communal de Borex sera bientôt de retour sur ses terres. Et c'est la nouvelle salle polyvalente actuellement en construction dans le nouveau quartier en Petaney qui accueillera les élus borésiens.
Pour rappel, le Conseil communal siège depuis 2007 sur le territoire de la commune de Crassier, dans la salle de projection du Collège secondaire de Borex-Crassier, propriété de l'Association intercommunale Asse et Boiron.
L'ancienne salle qui accueillait le conseil à Borex avait été sacrifiée au profit de l'agrandissement des bureaux communaux, poussant les élus à s'exiler chez leurs voisins. Mais cet exode de huit ans sera bientôt de l'histoire ancienne. Daniel Gallay, municipal en charge du dossier, espère que tout sera fin prêt pour le mois de septembre. Au-delà du symbole, ce retour en terre borésienne permettra à la Municipalité de disposer d'un espace pouvant réceptionner les séances régionales, un moyen d'affirmer l'influence et l'indépendance de la commune vis-à-vis de ses partenaires politiques.
Une salle à remplir
Il reste encore à équiper la future salle polyvalente. Pour ce faire, une demande de crédit de 162 000 francs sera soumise aux votes des conseillers lors d'une prochaine séance du Conseil. Si les dimensions de la structure sont relativement modestes, avec ses 130m 2 de surfaces utiles, la Municipalité compte lui fournir un équipement performant. "L'objectif est de proposer une salle résolument tournée vers l'avenir, explique Daniel Gallay, il s'agit de doter Borex d'une structure capable d'accueillir les sociétés locales et les manifestations organisées par les habitants."
Ainsi, en plus d'une cuisine exploitable par le restaurateur de l'auberge communale et par des traiteurs, une installation audiovisuelle de catégorie professionnelle est également prévue.
Mais attention, le local ne sera pas destiné aux activités sonores et nocturnes, excluant donc les discos et autres bals.
Il reste encore a baptiser ce futur lieu de vie villageois. Sur ce point rien n'est pour l'heure décidé, mais "la salle polyvalente des Alisiers" serait une option envisageable, selon Daniel Gallay. GBT