Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Petits conseils ironiques pour se pourrir la vie

$
0
0

Sous le signe de l'humour décalé, les Top Modestes nous invitent à découvrir comment réussir son malheur. Railleur et instructif.

info@lacote.ch

Reprenant un thème qu'ils avaient déjà développé dans leur spectacle de 2003, les Top Modestes proposent une nouvelle mouture de leur adaptation de "Faites vous-même votre malheur", un livre du célèbre psychanalyste et philosophe austro-américain Paul Watzlawick, cofondateur de l'Institut de recherche mentale de Palo Alto. Sur un ton d'humour railleur, l'auteur y explique, sous forme parodique d'un livre de conseils pratiques, comment faire pour se rendre malheureux et se pourrir l'existence. Ceci bien sûr dans le but de nous débarrasser de nos petites névroses.

Assumant la mise en scène de "Faites vous-même votre malheur", Ariane Karcher explique le choix de ce texte que les Top Modestes, pas du tout superstitieux et toujours pince-sans-rire, ont adapté en 13 "leçons" et 13 chansons. "J'avais lu ce livre ainsi qu'un autre intitulé "Comment réussir à échouer". J'avais beaucoup ri (parfois jaune), c'est formidable, on se reconnaît ainsi que plein de gens que l'on côtoie! Ce livre est un miroir de nos comportements quotidiens et Watzlawick y démonte avec ironie les mécanismes qui conduisent à se rendre malheureux. Son but étant de nous faire prendre conscience de nos réactions idiotes, alors que la vie pourrait être tellement plus simple. Après cette lecture, j'ai eu d'emblée envie d'en faire un spectacle."

Une forme différente

Pourquoi le reprendre 10 ans après? "Parce que c'est un thème fort, il contient un énorme potentiel et il nous inspire toujours. Mais nous avons décidé d'en faire autre chose, non pas dans le contenu qui est le texte de l'auteur, mais dans la forme." Alors que le spectacle de 2003 était présenté sous forme de conférence, cette fois ce sont des coaches énergiques, contents d'eux-mêmes, qui stimulent les participants, comme dans un fitness. Des sketches illustrent le propos ainsi que des chansons sur des airs d'auteurs tels que Cabrel, Johnny, Cohen, Eicher ou encore Katherine.

Peut-on alors citer un exemple pour se pourrir la vie? "On veut toujours se prémunir contre tout. Donc l'idéal c'est: pas de voiture, trop dangereux, pas de marche, on peut chuter, pas de sortie, on peut se faire voler. Il vaut mieux rester chez soi, et même au lit pour plus de sûreté. Mais bon, on risque quand même de subir un tremblement de terre. .."

"Faites vous-même votre malheur" , de Paul Watzlawick. Adapté et interprété par les Top Modestes, La Parenthèse, Nyon, du 28 août au 4 septembre. Réservations 076 479 27 07 ou www.topmodestes.ch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles