Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Coincés dans un refuge

$
0
0

Pour sa 5e création, la troupe Le Carrousel jouera dans une grange.

info@lacote.ch

Prenez un refuge de montagne, quelques randonneurs aux personnalités très diverses, enfermez-les tous puis observez ce qui se passe... Cette histoire, qui n'est pas sans rappeler une célèbre scène du film culte "Les bronzés font du ski", est issue du cinquième spectacle de la troupe Le Carrousel, "Espace Menacé", qui se jouera au domaine des Perrettes à Eysins dès le 30 avril. Le groupe théâtral créé en 2009 à l'initiative de deux frères et soeurs, Laurent Petito et Carine Moura, se déroulait habituellement au collège des Tuillières à Gland jusqu'à la venue de la nouvelle metteure en scène, Christine Aebi: "Elle nous a proposé de sortir Le Carrousel de scène pour le spectacle de l'année passée. Le concept a été d'utiliser l'école - et pas seulement notre salle de répétition - comme aire de jeu. Cette année nous avons voulu surprendre notre public et le déplacer ailleurs", expliquent avec entrain Laurent et Carine. Le Carrousel, qui tourne grâce aux cotisations de ses six comédiens, espère faire de cette délocalisation sa marque de fabrique. "Il y a beaucoup de troupes amateurs dans la région et nous avions envie de nous démarquer en créant l'interrogation chez les spectateurs", déclare Laurent. Grâce au thème de la pièce, Le Carrousel a pu facilement s'exporter. "On cherchait un refuge. Si on s'était écoutés, on serait partis dans la montagne! Mais on s'est dit qu'on allait faire les choses plus simplement", rigole Carine.

Un huis clos avec la participation du public

Grâce à l'une de leurs comédiennes, la troupe a trouvé l'opportunité de jouer dans la grange d'une ferme, celle du domaine des Perrettes qui appartient à Jacques et Annie Olivier. "On est une petite association et toutes les aides sont précieuses", commente Laurent. Et la fratrie ne pouvait pas rêver mieux: la grange joue parfaitement son rôle de gîte montagnard et le dispense de créer un décor. La pièce est un huis clos, tous les personnages sont sur scène du début à la fin et invitent le public dans leur refuge. "C'est cette proximité qui est intéressante", souligne le président de la troupe, vite complété par sa cadette: "Oui, le public va être coincé avec nous!"

Quant à savoir comment ce nouveau spectacle a été imaginé, les deux fondateurs du Carrousel s'accordent à dire qu'il s'agit d'un travail de groupe: chaque été les comédiens réfléchissent puis se retrouvent en septembre et bâtissent ensemble leur nouveau projet. Actuellement, la troupe répète mais se réjouit d'accueillir de nouvelles forces vives, comme le mentionne Carine: "C'est l'occasion pour que des nouveaux viennent faire des ateliers-théâtre, essayer et peut-être rejoindre la troupe" . Avis aux aspirants comédiens, mais, en attendant, chaussez vos crampons et rendez-vous au refuge Carrousel à la fin du mois.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles