Une exposition temporaire explique les rituels liés à la religion en Gaule romaine.
L'exposition temporaire "Sacrés pots" se déroule jusqu'au 16 août au Musée romain. "L'idée de celle-ci est intimement liée au colloque de professionnels de la Société française d'étude de la céramique antique en Gaule. Comprenant également des membres des pays limitrophes, cette année la ville de Nyon a été choisie. L'habitude est de présenter une exposition liée à une thématique particulière. Notre choix s'est porté sur la céramique et la religion en Gaule romaine. L'exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée romain de Nyon, l'université de Lausanne et le musée d'Avenches", précise Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du Musée romain. " Nous avons souhaité réaliser une exposition pour le grand public. L'idée est de vulgariser au moyen de panneaux explicatifs. Une traduction anglaise est aussi prévue" , complète Marie-France Meylan Krause, directrice des site et musée romains d'Avenches.
Le public découvrira que la religion romaine et gallo-romaine est extrêmement ritualisée. Un certain nombre de rites font partie de la vie quotidienne, mais aussi économique, professionnelle et politique des habitants, et ce du matin au soir. En dehors des temples, on retrouve des traces de rituels dans les autels domestiques et d'autres endroits de la maison. " Les vitrines présentent des pots, vases, cruches et autres objets en céramique ayant subi des traitements particuliers qui font que l'objet a perdu sa fonction première. Au départ, tous ces récipients font partie de la vie courante. Comme ils sont utilisés lors de cérémonies religieuses, ils deviennent ainsi sacrés" , résume Marie-France Meylan Krause.
Les différents objets présentés proviennent tous de Suisse, comme un vase à serpents recouvert d'une glaçure plombifère découverte dans une grotte aux Grisons, ou d'autres récipients trouvés à Berne, Augst, Avenches ainsi qu'une série importante de pots trouvés lors d'une fouille dans le sanctuaire d'une villa romaine à Yvonand.
Certaines pièces resteront au Musée romain dans le cadre de la prochaine exposition qui est prévue pour la fin du mois de septembre. "Organisée avec la collaboration du musée archéologique de Dijon, elle portera le nom de "Donnant donnant. Voeux et dons aux dieux en Gaule romaine" et touchera à une problématique proche de l'exposition "Sacrés pots", informe Véronique Rey-Vodoz. MLB