Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Accélérer le battement du coeur de la Ville

$
0
0

La Municipalité présente un préavis dressant des pistes pour rendre plus attractif le centre. Elle propose une vision qu'elle estime cohérente pour les années à venir.

m-c.fert@lacote.ch

Depuis plusieurs mois, la Municipalité était confrontée à des remarques et critiques de conseillers communaux qui s'inquiétaient du manque de perspectives pour le centre-ville. En avril dernier, dans le cadre d'un atelier créatif, une vingtaine de personnes, des spécialistes de l'aménagement du territoire, des transports, du commerce, etc., ont planché avec la Municipalité sur des pistes pour rendre la ville plus attractive. Un regard extérieur qui a permis, selon Fabienne Freymond Cantone, municipale en charge de l'urbanisme, d'apporter davantage de cohérence entre les différentes politiques publiques.

De ces discussions, cinq principes ont été approuvés. Nyon doit renforcer "son atout ville", une "boucle des adresses" doit permettre de démultiplier l'animation du centre, un "quartier des contacts" définirait le secteur Gare-Martinet, Perdtemps serait un quartier culturel et le centre-ville doit avoir une accessibilité multimodale.

Au-delà des grands concepts se dessinent des pistes pour définir un nouveau visage de la ville. La boucle dite des adresses a pour but d'élargir l'offre commerciale de la très fréquentée rue de la Gare aux artères adjacentes avec un parcours qui pourrait emprunter la rue Viollier. L'idée étant aussi de rejoindre plus facilement les nouveaux quartiers du nord de la gare. Aux liaisons existantes va s'ajouter un passage sous les voies CFF destiné aux cyclistes et aux piétons prévus dans le cadre du projet d'agglomération dans le prolongement de la rue Viollier. Les participants à l'atelier ont envisagé aussi la possibilité d'une passerelle dans le prolongement de la rue des Marchandises.

Martinet serait dont qualifié de quartier des contacts, mais sans le grand centre commercial prévu initialement. Un centre de commerces avec des vitrines donnant sur la "boucle des adresses" serait mieux situé à Perdtemps, estime la Municipalité. L'idée est de concentrer au nord des voies CFF des bureaux administratifs, notamment pour la commune, la région et le canton, un hôtel d'affaires, une grande brasserie et des logements...

La police pourrait libérer ses locaux

Perdtemps, quartier culturel, conserve son projet de grande salle susceptible d'accueillir des spectacles et des congrès. Est maintenant évoquée la possibilité d'un cinéma multiplex, une médiathèque. Un hôtel touristique, des logements et un parking souterrain de 700 places compléteraient cette requalification du site.

Un peu plus loin, la place du Château verrait son attractivité renforcée en étant dégagée de toutes les places de stationnement. Des bureaux de l'administration communale situés en rez-de-chaussée pourraient être déménagés au profit de commerces animant des terrasses. La police pourrait libérer ses locaux, tout comme la salle de la Bretèche. Idem pour la place de la gare qui serait piétonne et bordée de terrasses.

Reste la question des déplacements et des parkings. Le but est de permettre l'utilisation de tous les types de transports. Outre la mobilité douce et les bus, des projets de parkings doivent conduire à une nouvelle offre de stationnements (lire encadré).

Des pistes de travail qui, selon la Municipalité, vont nourrir le débat avec les élus de l'assemblée délibérante. Des perspectives pour les quinze ans à venir qui ne seront peut-être pas toutes réalisées mais qui, insiste Fabienne Freymond Cantone, affichent de la cohérence et une vraie ambition pour la ville.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles