Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Pierre Zanchi a donné naissance à une dynastie de musiciens

$
0
0

Pierre Zanchi a reçu une médaille pour 60 ans de "services rendus à la vie musicale".

JOCELYNE LAURENT

jlaurent@lacote.ch

"Tant que je peux souffler, j'y vais. Quand on aime, on ne veut plus s'arrêter" , affirme Pierre Zanchi. Rien ou presque ne saurait séparer Le Mollensard de son instrument. Un souci de santé a toutefois mis un terme temporaire à sa pratique de la musique, mais, à nouveau sur pied, il est reparti de plus belle, prêt à souffler dans son alto dans les rangs de l'Echo du Jura de Mollens. Sa longue pratique de la musique lui a valu de recevoir, le 22 mars, une médaille du mérite en vermeil "pour services rendus à la vie musicale". Une distinction remise par la Confédération internationale des sociétés musicales, reçue "avec émotion", dit-il.

"J'ai toujours été attiré par la musique mais essentiellement par les fanfares" , explique Pierre Zanchi. Dès ses 16 ans, il intègre la fanfare municipale de Ballens, village dont il est natif, en tant que baryton. Il chante dans le choeur d'hommes du village et joue également au sein du club des accordéonistes de Ballens - c'est là qu'il rencontre sa future épouse Janine. Mais rien à faire: depuis ses premiers pas dans la fanfare municipale de Ballens, Pierre Zanchi ne restera fidèle qu'aux ensembles de cuivres.

Trois générations à l'Echo

En 1958, le couple quitte le pied du Jura pour s'installer dans le canton de Genève. Pierre Zanchi travaille pour la Compagnie genevoise des tramways électriques devenue par la suite les Transports publics genevois (TPG). Il est cornet solo à la fois au sein de l'amicale de son entreprise et dans les rangs de la fanfare d'Onex, où la famille s'est établie. C'est là qu'il se prend de passion pour le répertoire de brass band, courant la Suisse et l'Angleterre pour assister à des concours nationaux de brass band avec famille et amis.

S'il n'a pas hérité son goût pour la musique par tradition familiale, Pierre Zanchi se retrouve maintenant, en revanche, à la tête d'une dynastie de musiciens, preuve qu'il a su inculquer sa passion à tous les membres de la famille. "La plupart des discussions lors des réunions de famille tournent autour de la musique ou alors ils se mettent à chanter" , s'amuse Janine Zanchi. Pierre Zanchi a ainsi entraîné dans son sillage musical son fils et sa fille qui, à leur tour, ont transmis leur passion à leurs enfants. Résultat: dans les rangs de la fanfare de Mollens, on trouve quatre membres de la famille Zanchi: Pierre, son fils Claude-Alain et ses deux enfants, Romain et Deborah. "Bien sûr, c'est une fierté d'avoir des enfants et des petits-enfants dans la musique, et en plus ce sont de bons musiciens" , confie Pierre Zanchi.

Souffler pour tout le canton

Oserait-on avancer que le fils a dépassé le maître? Claude-Alain Zanchi, aujourd'hui cornet soprano à l'Echo du Jura, a dirigé de nombreux ensembles dans tout le canton. "Je l'ai suivi partout où il manquait des musiciens!" De retour dans le canton de Vaud, Pierre Zanchi a ainsi évolué dans de multiples ensembles au gré des engagements de son fils: Fanfare de Gilly-Bursins, où Pierre Zanchi se met à l'alto, Echo du Jura, Echo du Nozon de Juriens-Romainmôtier et enfin Avenir de Bercher.

Aujourd'hui, le Mollensard joue toujours avec autant de plaisir dans les rangs de L'Echo du Jura: "On est une bonne équipe, les jeunes se font aux vieux et les vieux aux jeunes!"


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles