Le groupe amateur rollois (GAR) présente un vaudeville français qui a eu un succès retentissant.
JOCELYNE LAURENT
jlaurent@lacote.ch
"On a décidé de revenir à la franche comédie" , explique Daniel Dumartheray, nouveau président du Groupe amateur rollois (GAR) et membre de la troupe de comédiens depuis 1985. Après avoir présenté, l'an dernier, "West wild story", une parodie de western signée René de Obaldia, drôle, délirante et déjantée, mais d'une subtilité parfois déconcertante, le GAR propose à nouveau un genre qui a fait son succès depuis ses débuts, en 1936: une comédie divertissante de très bonne facture. "Thé à la menthe ou t'es citron?", écrit en 1989 par Danielle Navarro et Patrick Haudecoeur, a eu un succès phénoménal à Paris et dans toute la France. "Cette pièce a été jouée plus de 1750 fois par des professionnels, sans compter les nombreuses reprises par des troupes d'amateurs. Elle a obtenu le Molière de la meilleure pièce comique en 2011" , explique Michel Boillet, metteur en scène du spectacle et un des piliers du GAR.
"Thé à la menthe ou t'es citron" est une comédie racontant la préparation d'un spectacle dans lequel il est question d'un gentleman cambrioleur qui s'introduit chez une aristocrate. A deux jours de la première, rien n'est prêt... La pièce comporte tous les ingrédients d'une comédie de boulevard classique - le mari cocu, l'amant dans le placard et les quiproquos conséquents - mais elle est enrichie d'une pointe d'originalité, faisant la part belle à l'exercice de style de la mise en abyme: on y assiste à du théâtre dans le théâtre.
Performance d'acteurs
La première partie du spectacle met en scène des comédiens en train de répéter, dans une atmosphère plus que chaotique, une pièce de théâtre située en 1900 - façon Georges Feydeau. Puis, dans la seconde partie, on assiste à la première de la pièce - "catastrophique" , dixit Michel Boillet. Perturbée par une succession d'imprévus, la représentation tourne à la catastrophe et devient "un vaudeville miteux joué par des acteurs calamiteux".
La pièce, qui allie tous les ingrédients d'un vaudeville à la subtilité du théâtre dans le théâtre, exige une mise en scène très respectueuse de l'original, explique Michel Boillet. Le rythme étant garant de l'effet comique, il s'agit de suivre à la lettre les indications des auteurs, mentionnées dans les multiples didascalies. La touche du GAR devrait se retrouver essentiellement dans le jeu des comédiens qui affrontent un défi de taille: la plupart interprètent deux personnages dans la pièce, soit le comédien en train de répéter et le personnage du vaudeville. Gare aux éclats de rire.
A l'issue de la représentation, le GAR, comme de coutume, vous attend au bar aux couleurs de la pièce, cette année un "Citron Bar".
L'an prochain le groupe rollois, fort d'une trentaine de membres, célébrera un événement de taille: les 80 ans de la création de la troupe amateur. A cette occasion, il se pourrait bien que les comédiens montent sur scène dans une création concoctée par un de leurs plus fidèles membres. Philippe Lecoultre s'est attelé à l'écriture d'une pièce.