Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Les voisins du chemin des Sports toujours sous le coup de l'émotion

$
0
0

Un incendie et deux explosions dues à des bonbonnes de gaz n'ont heureusement causé que des dégâts mineurs.

MARIE-LAURE BIANCONCINI

bianconcini@lacote.ch

"On a tous eu beaucoup de chance" , relèvent unanimement les voisins du chantier des deux villas en construction au chemin des Sports, tout près du collège des Rojalets, à Coppet.

Mercredi soir peu après 20h30, les habitants de la maison située en face du chantier aperçoivent par la fenêtre de leur salon une colonne de flammes. " J'ai directement appelé les pompiers. Peu après, une forte explosion se fait entendre. J'ai mis toute ma famille dehors à l'abri dans le jardin, situé de l'autre côté" , explique le voisin.

Voyant le feu s'approcher de sa haie, il saisit le tuyau d'arrosage, et agit afin que les flammes ne se propagent pas. "C'est alors qu'une deuxième explosion retentit. Une bonbonne de gaz vole sur le toit, casse une partie de l'Eternit et du bois de la charpente, passe par-dessus et finit sa course au fond du jardin, à quelques mètres seulement de l'endroit où étaient réfugiés ma femme et mes enfants. L'impact est d'ailleurs toujours visible. Les pompiers sont arrivés sur place peu après. Nous sommes restés dehors pendant en tout cas une heure et après nous avons eu l'autorisation de réintégrer notre maison" , complète-t-il avec émotion.

Morceaux de bonbonnes retrouvés à 400 mètres

"L'incendie s'est d'abord déclaré et ensuite des bonbonnes de gaz ont explosé sous l'effet de la chaleur. Ce dernier est probablement en lien avec les travaux d'étanchéité effectués durant l'après-midi. Une ligne téléphonique a été coupée et la route de Founex a été fermée le temps de l'intervention des pompiers" , indique Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

L'incendie, qui a nécessité l'intervention de six véhicules des sapeurs-pompiers de Terre Sainte et d'un renfort de Nyon, a été suivi de deux explosions qui heureusement n'ont pas fait de victimes.

Jeudi midi, la vie avait repris son cours normal. Revenant des cours de sport, des élèves du collège des Rojalets jouaient à Sherlock Holmes, se demandant ce qui s'était passé. Autour du chantier, on apercevait toujours des carcasses de bonbonnes de gaz et des morceaux de bois calcinés. Autant les ouvriers sur le chantier que les voisins étaient encore sous le choc. "Un morceau de bonbonne a volé sur le terrain de foot qui est à plus de 400 mètres", raconte un ouvrier. Les tests effectués jeudi matin montraient pour leur part que le béton des deux maisons en construction était bon, qu'il n'y avait pas eu beaucoup de dégâts, seul les échafaudages avaient quelque peu souffert de l'incendie. Un incendie et deux explosions qui miraculeusement n'ont pas fait de victimes.

Une partie de la soirée dans le jardin

Interrogés, les autres voisins expliquent avoir vécu une soirée mouvementée. Pour certains, cela c'est juste traduit par des morceaux de bois incandescents dans leur jardin et de petits débris sur le toit. Une autre voisine a aussi passé une partie de la soirée dans le jardin. "Mon mari a vu le feu et les bonbonnes. Les portes coulissantes entre la cuisine et le salon ont tremblé. Nous avons entendu deux violentes détonations. Avec nos deux enfants, nous nous sommes protégés dans le jardin qui donne du côté des terrains de sport. Nous y avons attendu le temps que l'on puisse retourner chez nous sans danger." Comme le relève Jean-Christophe Sauterel, à l'heure actuelle, les causes de l'incendie demeurent inconnues.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles