Le cours facultatif de théâtre présente sa création "Un Russe en tongs".
"On avait un peu peur, c'était la première fois que l'on devait travailler sans professeur", déclare Adriane Dos Santos Silvestre, gymnasienne de 2 e année et gérante du cours facultatif de théâtre "Les Nyon sur scène" avec son acolyte Chloé Moulin.
En effet, pour l'année 2015, l'enseignante responsable n'a pas pu renouveler l'expérience. Les deux jeunes filles, qui y avaient déjà participé, n'ont pas voulu lâcher l'affaire: après avoir convaincu le doyen et le directeur, elles se sont retrouvées à la tête du cours et, accessoirement, metteures en scène du spectacle de fin d'année: "Un Russe en tongs".
Durant l'année scolaire, les gymnasiens se retrouvent pendant la pause de midi du mardi et, dès Noël, ils apprennent les textes choisis pour le show du mois de mai.
Trois représentations ont déjà eu lieu lors des portes ouvertes du gymnase de Nyon, une autre à Eysins et la dernière se déroulera au centre communal du Vallon à Saint-Cergue. " Tout s'est bien passé les autres jours et on connaît très bien nos textes, maintenant" , explique Lucas Streit, l'un des treize comédiens de la troupe.
Le spectacle est constitué de sketches plutôt humoristiques repris "à la sauce" des étudiants. Le groupe a d'ailleurs mis la main à la pâte pour rendre le projet possible: "Nous avons eu de l'aide du gymnase pour les flyers mais avons dû nous débrouiller pour le reste. Nous avons d'ailleurs fait une vente de pâtisseries pour la location de la salle", explique Adriane, satisfaite de la tournure des événements. Un troisième metteur en scène a aussi apporté sa pierre à l'édifice: Merlin Leuenberg, qui ne fait plus partie du gymnase mais avait suivi le cours facultatif trois ans durant. "Il nous a énormément aidés", tient à souligner Adriane. Comme quoi, le théâtre rend accro. MARION POLICE
Centre communal du Vallon à Saint-Cergue, vendredi 31 mai à 16h. Entrée gratuite, chapeau à la sortie. Réservations: préciser le nombre de places par SMS au 076 382 41 04