Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Centre pour l'enfant à l'hôpital

$
0
0

Un pôle de pédiatrie pour l'ouest du canton se développe au Ghol, en partenariat avec les HUG et le Chuv.

MARIE-LEA COLLARDI

info@lacote.ch

Les besoins de la population sont croissants dans la région. Afin de répondre aux attentes des parents, notament, et optimaliser la prise en charge, le Groupement hospitalier de l'ouest lémanique (Ghol) a démarré le développement d'un pôle mère-enfant. Il regroupe la pédiatrie, la maternité et les urgences pédiatriques et travaille en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv). Si, aujourd'hui, ces activités sont réparties dans différents lieux du site, elles seront réunies dès 2019 sur un étage entier de la nouvelle extension où une toute nouvelle maternité sera réalisée.

Dès la fin de 2018, un nouvel hôpital des enfants verra le jour à Lausanne et regroupera les différentes activités de pédiatrie du Chuv et celles de l'Hôpital de l'enfance.

Nyon, centre de référence dans l'arc lémanique

Dans cette perspective, le canton encourage le développement de pôles de pédiatrie dans les régions. Idéalement situé entre Genève et Lausanne, le Ghol devient un établissement de référence pour les pathologies de l'enfant dans l'arc lémanique. L'hôpital doit s'adapter dans les domaines de la pédiatrie et de l'obstétrique.

L'équipe de pédiatres a été renforcée. Quatre médecins- chefs sont dorénavant coresponsables du service. De nouveaux médecins-cadres et chefs de clinique en obstétrique complètent l'équipe. Si trois des médecins-chefs sont employés principalement au Ghol, ils déploient en parallèle une activité au Chuv ou aux HUG.

Forte augmentation des urgences pédiatriques

Une collaboration avec les médecins installés permet également des échanges hebdomadaires entre les praticiens. Les collaborations sont amenées à s'étoffer ces prochaines années. Un infirmier-cadre coordonnera le pôle mère-enfant.

Le Ghol a dû faire face ces dernières années à une forte augmentation des urgences pédiatriques. En 2014, quelque 7200 cas ont été enregistrés, soit une hausse de 5,4%.

Temps d'attente à réduire

Une filière dévolue exclusivement à ces urgences sera mise en place afin d'améliorer la prise en charge et réduire le temps d'attente.

En attendant la construction du nouveau bâtiment, les surfaces d'accueil de l'actuelle maternité seront agrandies et des chambres privées sont en passe d'être achevées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles