En voilà une idée qu'elle est bonne. Quand bien même n'est-elle pas inédite. Depuis dimanche, les Nyonnais peuvent trouver au gré de leurs déambulations cinq pianos à leur disposition. Devant La Roulotte, à la gare; dans le jardin Niedermeyer, au bord du lac; sur la place du Château; à La Combe; et au débarcadère.
Cette idée provient de l’association genevoise Happy City Lab qui, depuis cinq ans, fait essaimer les pianos un peu partout dans la Cité de Calvin. Ne lui en déplaise… Et après un véritable succès populaire (aucun des pianos n’a été victime de vandalisme), c’est tout le Grand Genève, c’est-à-dire également la France voisine et le canton de Vaud, qui bénéficie de cette opération.
Ainsi Nyon est-elle la première ville vaudoise à s’inscrire dans cette propagation de l’acoustique en milieu urbain. Avec l’aide de la Fédération pour l’art et la culture (FAC) et la Ville de Nyon, ces cinq pianos resteront accessibles jusqu’au 21 juin, jour de la Fête de la musique. Une opération qui semble aisée à mettre en place mais qui suppose tout de même une maintenance. Ainsi, chaque soir et chaque matin, un membre de l’association vient-il recouvrir et ôter l’instrument de sa bâche protectrice. Bien utile en ces jours d’orages. De même, un accordeur passe tous les trois jours pour remettre les instruments à niveau.
Ici trois petites vidéos de pianistes du Conservatoire de l'ouest vaudois: