Rachel et David Lüthi élèvent des chiens saint-bernard à "L'orée des montagnes".
Si la série télévisée "Magnum" n'avait pas existé, peut-être que l'élevage familial de chiens saint-bernard de Rachel et David Lüthi n'aurait jamais existé. Autant dire que la création de "L'orée des montagnes" doit tout autant à leur passion des chiens, qu'au hasard et à une once de prédestination. Monsieur avait un terre-neuve, nommé "Zeus", du nom de l'un des deux dobermans de la série qui a rendu célèbre Tom Selleck. Madame avait un grand bouvier suisse, mort prématurément à l'âge de 5 ans. "Pour me consoler, mon mari m'a dit: je t'offre un chien, mais cela sera un saint-bernard et il s'appellera "Apollon", comme le second doberman de Higgins."
"Apollon" a ainsi débarqué, en 2007, dans leur vie et dans leur maison de la route des Montagnes. Un heureux présage pour ce représentant d'une race de grands chiens de montagne, devenu en outre, par la suite, un étalon, soit un mâle reproducteur, père d'une centaine de chiots. "On s'est pris au jeu et pris d'affection - on a flashé même - pour cette race de chiens extrêmement fidèles, dévoués, très sûrs d'eux, calmes, équilibrés, qui sont capables de vivre des moments intenses d'activité puis de calme. Ce sont des chiens de montagne, rustiques, costauds, endurants et ils sont parfaits comme chiens de trait et de garde également" , explique Rachel Lüthi.
Au-delà du caractère agréable et des caractéristiques physiques de ces doux compagnons, le couple est également soucieux de préserver une certaine tradition et un bout du patrimoine canin helvétique. Les saint-bernards sont les sauveteurs alpins les plus célèbres et les plus populaires de Suisse. "On a envie de contribuer à perpétuer cette race typiquement suisse", confirme Rachel Lüthi. Pour ce faire, les chiens destinés à la reproduction, avec pedigree, passent un test d'aptitude assez strict qui comporte aussi bien des critères physiques que relatifs à leur caractère afin d'obtenir des spécimens confirmés. En novembre, "Mous" et "Faccia d'amore" ont ainsi donné naissance à une portée de dix chiots.
Le plus beau chien de France est martiolan
Tradition oblige, chaque année, le couple part en pèlerinage dans la région du col du Grand-Saint-Bernard. Cet été, Rachel et David Lüthi emmèneront "Faccia d'amore" et "Fidji" sur les traces de leurs ancêtres, dans une randonnée d'une centaine de kilomètres chargée de symboles. Hommes et chiens relieront les deux cols - Grand-Saint-Bernard et Petit-Saint-Bernard.
Mais avant d'entamer leur périple, aux origines de la race, le couple va s'immerger dans une ambiance un brin plus folklorique. Leurs chiens et d'autres saint-bernards défileront, affublés d'un tonnelet accroché à leur cou, lors du corso fleuri de clôture de la fête du 70 e Giron des Jeunesses du district de Nyon. Le samedi, les enfants pourront parader dans le village sur des charrettes tractées par ces chiens.
Les enfants auront de quoi être fiers. Lors du récent championnat de France, à Dijon, quatre chiens provenant de l'élevage des Lüthi (trois des leurs et un vivant maintenant à Gimel) ont damé le pion aux "congénères" français, se retrouvant tous sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective. "Faccia d'amore", le mâle adulte et étalon des Lüthi, a été sacré champion de France. JOL