Quantcast
Channel: La Côte - News - Nyon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Le Far, un festival en mode "combat"

$
0
0

"Bataille" sera le thème de la prochaine édition du festival dont le programme a été dévoilé jeudi. Petite sélection.

ANTOINE GUENOT

aguenot@lacote.ch

" Conviction, persévérance et lutte. " Aux dires de Véronique Ferrero Delacoste, directrice et programmatrice, ce seront les trois maître-mots de la 31 e édition du Far qui essaimera aux quatre coins de Nyon du 12 au 22 août. D'où la décision des organisateurs de baptiser "bataille" ce nouveau chapitre du festival, afin de refléter le contexte géopolitique, social et environnemental actuel. Mais aussi le combat que mène au quotidien la petite équipe du Far pour rassembler des artistes autour de projets inédits et trouver les fonds nécessaires à la mise sur pied de chaque édition. On sait notamment que la structure peine encore à trouver cette année des partenaires privés pour atteindre les 850 000 francs de budget que coûtera l'événement (Lire "La Côte" du 11 juin).

Mais "Bataille" ce sera aussi l'intitulé de la performance inaugurale du festival qui transformera la scène de l'Usine à gaz en zone de guerre. " Cette création sera proposée par deux couples d'artistes. L'un est composé des plasticiens Yvan Clédat et Coco Petitpierre, l'autre des chorégraphes Nadine Fuchs et Marco Delgado. Ils ont travaillé sur la base du célèbre tableau de Paolo Uccello ??La bataille de San Romano'', dont ils vont réinterpréter les codes graphiques ", indique Véronique Ferrero Delacoste. Précisément, ledit tableau, peint en 1456 et composé de trois panneaux, représente l'affrontement entre les Florentins et les Siennois qui a eu lieu en 1432. Les quatre artistes en ont extraits des fragments visuels qu'ils matérialiseront et mettront en mouvement sur scène.

Une mystérieuse exposition

Autre événement à ne pas manquer: "25 juin 1945, 15h30". Derrière ce titre énigmatique se cache une exposition-performance du Français Jean-Yves Jouannais, ex-rédacteur en chef de la revue Art Press, et du Lausannois Christophe Jaquet, qui a notamment officié au sein du groupe expérimental Velma. La création de ce binôme sera présentée dès le 13 août dans les locaux d'Esp'Asse. Elle s'articulera sous la forme d'une enquête basée sur une série de planches illustrées représentant des outils liés à la guerre et issues de la collection du mystérieux Jean Jouannais. Un Français qui aurait vécu dans la première partie du siècle dernier. Et serait mort au combat, lors de la Seconde Guerre mondiale. Un jeu de piste déroutant, entre réalité et fiction, qui devrait valoir le détour.

Toujours dans l'idée de faire écho à la thématique de cette édition, le Far accueillera "Monument 0: Hanté par la guerre", le nouveau projet de la chorégraphe hongroise Eszter Salamon. Avec son collectif de danseurs, cette dernière proposera de revisiter l'Histoire du XX e siècle sous le prisme de la danse. Tous les pas effectués lors de la représentation seront ainsi inspirés de danses tribales ou populaires qui ont été pratiquées dans des pays en guerre.

Au total, 17 propositions artistiques seront présentées au public. Parmi elles, " sept créations et neuf premières suisses ", indique Véronique Ferrero Delacoste. L'intégralité de la programmation est dès à présent disponible sur le site du festival.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3849

Trending Articles